Définition des fonctionnalités à réaliser – Workshop avec la CGN
Auteur(s) de l'article
Mieux qu’un cahier des charges, un workshop user story mapping.
Définir les fonctionnalités
Grâce aux workshops précédents (processus de recherche utilisateurs, comprendre et modéliser les interactions et définir les personas), nous avons pris le temps de connaître les gens qui vont utiliser l’intranet et leurs besoins. Il est maintenant possible d’imaginer à quel besoin et comment l’intranet peut y répondre.
Le workshop avec la CGN
Ce workshop consiste à définir une vue d’ensemble de toutes les possibilités de la plateforme, avec la CGN et à les prioriser. De ce fait, il est possible de découper le projet en plus petites tranches.
Évaluer et prioriser
Les workshops précédents ont permis de découvrir une multitude d’idées et de fonctionnalités intéressantes. Le temps et le budget ne permettent pas toujours de réaliser toutes ces idées pour la première version de l’intranet. C’est pourquoi nous faisons l’exercice d’évaluer chaque idée (en temps) et de les prioriser (en valeur ajoutée pour le client). En effet, il est intéressant de sortir un produit assez rapidement, pour avoir directement les retours des utilisateurs.
Quelle utilité ?
Ce workshop nous aide à avoir une vision plus claire et évolutive du projet, en accord avec le client. La discussion de chacune des fonctionnalités permet également un partage de la connaissance métier avec l’équipe qui réalise le développement.