Comprendre et modéliser les interactions d’une organisation – Workshop avec la CGN
Auteur(s) de l'article
Si vous doutez encore de l’utilité du mapping, voici une vidéo qui devrait vous intéresser !
L’environnement
Un de nos principes fondamentaux est de travailler avec le client et non pour le client. Pour ceci, nous devons comprendre l’environnement de la CGN. L’équipe du projet a eu la gentillesse de nous faire visiter le chantier naval mais nous avons besoin d’en savoir plus sur l’organisation.
Absorber la connaissance
Effectivement, nous avons la chance de travailler avec des clients venant d’horizons très diversifiés (l'immobilier, les hôpitaux, les écoles, le sport, l’horlogerie, etc.). Chaque fois, nous avons besoin de comprendre les contraintes du domaine, l’organisation de l’entreprise, les tâches qu’effectuent les collaborateurs, etc.
Cet atelier nous permet donc d’avoir une vision globale de notre client (globale car il est bien entendu impossible de capter la complexité d’une entreprise ou d’un métier en si peu de temps).
Le workshop
Il existe de nombreux articles sur cette méthode, après l’avoir testée, nous l’avons rapidement adoptée.
Le procédé est très simple, avec les parties prenantes principales du projet, nous réalisons une carte de l’état actuel de l’entreprise. Nous recensons donc tous les partis prenants du projet (internes et externes), nous essayons de mettre des mots sur ce qu’ils disent mais également ce qu’ils pensent du projet (en effet, ce n’est souvent pas pareil). Puis, nous nous concentrons sur les relations qu’ils ont entre eux, une relation peut également être tendue, comme un conflit ouvert.
Quelle utilité ?
Ce workshop permet d’aligner la vision de tous les protagonistes du projet en réalisant une carte avec toutes les personnes concernées et leurs préoccupations.
Cette pratique nous permet également d’acquérir une connaissance poussée sur l’état actuel de l’environnement du client mais aussi d’avoir en tête toutes les personnes impliquées et les enjeux qui vont avec.