Définition des personas – Workshop avec la CGN
Auteur(s) de l'article
Impliquer les collaborateurs
Il est primordial de comprendre les utilisateurs de la plateforme. Ils ont chacun des besoins spécifiques mais aussi une connaissance différente des outils informatiques. Certains travaillent au bureau d’autres sur les bateaux, dans les cales, sur des chantiers, dans des ateliers, etc. Tous ces éléments doivent être connus pour réaliser un outil efficace.
Une équipe
’équipe responsable du projet à CGN s’est occupée de sélectionner des collaborateurs intéressés par le projet représentant chaque corps de métier, âge et relation à l’informatique différents pour un avoir un panel riche et intéressant. Nous avons été ravis de pouvoir les rencontrer et discuter directement avec eux. Cet échange est précieux dans notre processus de recherche.
Le workshop
Après avoir fait connaissance avec l’équipe, nous leur demandons de créer des groupes en fonction de leurs métiers et de l’utilisation qu’ils pourraient faire de l’intranet. Puis, ils réalisent des fiches types de personnages fictifs. Bien entendu, certaines fois, il y a des stéréotypes, mais l’idée est d’entendre tout ce qu’ils ont à dire, leurs besoins, leurs envies, leurs appréhension, etc.
Nous récoltons toutes les fiches à la fin de l’atelier, une fois que chacun a pu présenter la sienne.
Quelle utilité ?
Nous gardons ces fiches tout au long du projet, pour nous assurer d’avoir en tête les futurs utilisateurs de la plateforme et de ne pas oublier ce dont ils ont besoin.