Justine, embarquement immédiat !

Auteur(s) de l'article

Hello ! Je suis très heureuse d’avoir rejoint l’équipe d’Antistatique en tant que développeuse back-end.
Hello c’était aussi le nom de mon premier sprint.
Donc, commençons par faire connaissance.
Moi c’est Justine, j’ai 32 ans. J’ai tout récemment déménagé en région Lausannoise, après avoir longtemps habité dans un village de montagne 🏔️. En arrivant chez Antistatique, j’ai découvert que chaque personne faisait partie de l’équipage d’un vaisseau. J’aime bien parfois me décrire comme une extraterrestre, heureusement pour elleux, nous ne sommes pas dans un film de Ridley Scott ! 👽

2ème sprint iridescent

3..2..1..Décollage 🚀 ! Notre vaisseau (l'Arcadia) vole à toute vitesse et traverse les couches iridescentes des nuages! Nous sommes en orbite, il est temps de prendre mon poste au sein de l’équipe.
Parlons de mon rôle chez Antistatique ! J’ai rejoint l’équipe en tant que développeuse back-end. Pour vous faire une idée, je suis la personne qui s’occupera de la gestion du moteur ainsi que des algorithmes de vol afin que toute l’équipe puisse vous amener à votre destination en toute sécurité.
J’exerce le métier de développeuse depuis maintenant une dizaine d’années. J’ai eu l’occasion de réaliser de nombreux projets web au sein de différentes agences : du simple site internet vitrine à l’application de gestion et passant par des sites e-commerce.
Je me suis spécialisée en développement PHP, notamment sur WordPress et Laravel. Mais surtout je touche à tout, et j’adore coder !

Je suis développeuse

Je crois que je savais depuis très longtemps que je voulais être développeuse. Déjà à l’adolescence je m’initiais aux bases du code. Je me souviens avoir codé pendant des heures un petit jeu sur ma Nintendo DS hackée. Je n’ai plus le code source (qui ne devait pas être beau à voir), mais une version du jeu est toujours sur ma DS, et fonctionne toujours très bien !
C’est donc naturellement que j’ai commencé des études d’informatique au CPNV à Sainte-Croix. Tout d’abord pour obtenir un CFC d’informaticienne et ensuite un diplôme ES en développement d’applications.

Et en dehors du code ?

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est être créative. Lors de mon temps libre, je joue souvent à des jeux-vidéo. Notamment à Minecraft, dans lequel j’explore l’architecture et crée des constructions contemporaines réalistes.
En parlant de jeux-vidéo, je m’intéresse à la création ludique et au game design. Un domaine passionnant qui mêle technique et art, mais surtout qui est très fun ! Je participe régulièrement à des game jams, des événements qui regroupent une équipe sur un weekend pour créer des petits jeux. 🕹️
Deux activités que j’aime diffuser en stream sur internet. Soit pour simplement jouer et me détendre ou pour coder et partager mes connaissances en live.
En parallèle, je m'investis bénévolement avec l’équipe du Webmardi. Une association qui propose un talk par mois autour des métiers du web.
J’aurais encore beaucoup à vous dire sur mes autres activités, mais ce serait beaucoup trop long.
L’alarme retentit dans le vaisseau et m’arrache à mes rêveries. Nous allons passer en hyperespace, on a besoin de moi dans la salle des machines. Un dernier instant, je regarde les étoiles briller au travers de mon hublot et me remets à imaginer les aventures qui m’attendent.
Je retourne à mon poste pendant que, dans un déluge de lumière, notre navette s’envole et disparaît vers de nouvelles destinations ! 🪐