·1 min de lecture

Concurrence peu loyale

Auteur(s) de l'article

Alberto, Marc, Guillaume et Gilles
Septembre 2020 - nous recevons un appel d'offres de qualité en provenance d’un office de tourisme. Durant cette période difficile, ce nouveau challenge est accueilli avec une joie certaine par l’équipe.
En effet notre agence bénéficie de réels atouts dans le domaine de la promotion du territoire helvétique dès lors que nous avons eu l’opportunité de dernières années de collaborer sur divers projets avec notamment Vaud tourisme, Présence Suisse ou encore l’office des Vins Vaudois.
L’appel d’offre mentionné est accompagné d’un excellent cahier des charges divisé en 12 chapitres qui nous inspire confiance. Nous voilà donc prêt et motivé à tenter notre chance dans cette nouvelle aventure :
  • Envoi des questions* pour une meilleure compréhension du cahier des charges
  • Échanges d’une vingtaine d’e-mails avec le client potentiel afin d’affiner notre proposition
  • Production de notre dossier d’offre: stratégie, conception, design, développement (totalité du dossier et des livrables réalisé au sein de l’agence par les employés Antistatique)
  • Préparation de la défense
Les informations du cahier des charges étant étonnamment très précises, nous prenons la liberté de questionner le prospect sur ce point :
*“ Un grand merci pour votre cahier de charges (sous Notion) et pour la qualité de ce dernier, pourrions-nous savoir qui est la personne l’ayant produit ?”
A cette question, le client potentiel nous répond qu’il s’agit d’un « consultant »
Octobre 2020 - après 1 mois de travail (environ 150 heures de travail) nous voilà prêt à soutenir notre dossier lors de la défense. Nous sortons de cet échange confiant et satisfait du travail réalisé. Toutefois, face à la liste des confrères participant à ce même concours, nous savons que le résultat sera serré et qu’il sera difficile de remporter ce projet.
Décembre 2020 - un rendez-vous téléphonique est agendé avec le client potentiel afin de connaître le résultat de l’appel d'offre. Nous apprenons que nous ne sommes pas les heureux élus. Très habitués de ce processus, nous savons que cela fait partie du métier

Toutefois, à la fin d’un second conf-call durant lequel le prospect a la gentillesse de nous faire un retour sur notre projet, nous apprenons que l’agence ayant remporté le mandat est la même agence qui a créé l’excellent cahier des charges de l’appel d’offre. Stupéfaction, surprise, déception…
Certes, nous ne sommes pas dans un cadre de mise au concours publique et nous avons toujours encouragé la liberté de marché, mais ces deux paradigmes ne devraient pas nous empêcher de rester fair-play. 
A notre sens, dans le cadre d’un appel d’offres, toutes les parties doivent agir selon les règles de la bonne foi. Ainsi, par souci de transparence dans cette étape de négociations, il est impératif de communiquer toutes les conditions dans lesquelles se déroule un appel d’offre ainsi que tous les éléments pertinents pouvant avoir un impact conséquent sur l’issue du processus. 

Nous rappelons qu’à aucun moment nous remettons en question le choix de ne pas être retenu.
Il paraît évident que si Antistatique est mandatée pour rédiger un cahier des charges, un appel d’offre ou un pitch, l’agence ne tentera pas de remporter ce même projet. Cette attitude permet d’éviter les doubles rôles qui sont rarement bénéfiques dans le monde professionnel. 
Nous espérons que ces quelques lignes pourront encourager une meilleure collaboration et entente dans notre profession.
A tous nos confrères nous vous souhaitons le meilleur en cette année remplie de challenges.
ps: Marc a profité de créer un article de blog intitulé: “ Comment bien pitcher une agence web pour la refonte de son site Internet “ afin de donner quelques conseils à nos futurs (potentiels) clients.
ps: Le prospect et l’agence (ayant remporté le mandat & conçu le cahier des charges) ont été informés de notre démarche en amont de sa publication

Partager

Mise à jour le: May 25, 2021

Nous serions ravis de discuter avec vous

Nous contacter
Nous contacter

Lausanne

Rue de Genève 90b

+41 21 623 63 03

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Copyright © 2020 Antistatique

  • Projets
  • Services
  • Agence
  • Équipe
  • Blog
  • Contact

Always keep it simple & sunny!