Présent pour cette édition en décembre 2018 de la conférence SymfonyCon à Lisbonne, notre équipe Backend a participé aux différents Workshops et Talks entourée de plus de 900 passionnés.
Au programme cette année, des talks sur des sujets aussi divers que variés:
- Workshop sur API Platform,
- Workshop sur Webpack Encore,
- Les nouveautés Symfony 4.2,
- Sortie de Symfony Cloud,
- Tour d'horizon des Workflows,
- Découvertes du Messenger component,
- SymfonyCasts
- Contribution au core
Workshop
Une partie de l'équipe a participé à 2 jours de workshop avant la conférence qui abordait API Platform Framework ainsi que de l'usage de Webpack Encore dans les projets Symfony. La partie la plus intéressante étant sur les explications du développement d'un binaire qui permet de lancer localement un serveur web HTTP/2 multi-threadé et qui s'intègre parfaitement avec Symfony. Vous trouverez la présentation ici.
Jour 1
Nous avons tous commencé par l'ouverture de la conférence avec une présentation de Symfony Cloud par Fabien Potencier. Ce service est un PAAS conçu et optimisé pour le déploiement d'applications Symfony.
Pour la suite de la matinée, vérification de leur connaissance pour certains sur Behat avec Ciaran McNulty. Peu de nouveautés, mais une mise à jour efficace sur les bases et la nécessité de behat dans les tests fonctionnels. Pour les autres, on parle state machines et composant Workflow avec Tobias Nyholm..
Nous avons fini la matinée pour certains avec la présentation d'un nouveau composant Messenger par Samuel Roze. Définition: le composant Messenger aide les applications à envoyer et recevoir des messages avec / à partir d’autres applications ou via des files de messages. Pour les autres, on parle de cache et de Varnish avec David Buchmann.
Après cette belle première matinée, nous avons continué notre après-midi en parlant de formulaire et de Rich Domain Models avec Christopher Hertel et Chrstian Flothmann. Ensuite, nous avons pu apprécier la présentation de Jordi Boggiano sur le hosting multi region. Certains ont finalement terminé sur la présentation des patterns qui se cachent derrière Doctrine avec Denis Brumannn et pour les autres, voir une présentation sur API Platform avec Antoine Bluchet.
Puis pour bien terminer la journée, un petit jeu avec Jeremy Mikola.
Jour 2
Début de la journée avec une keynote sur les Microservices avec Antony Ferrara.
Puis, nous avons refait le point sur la sécurité dans une application avec Diana Ungaro Arnos qui venait du Brésil, suivi du fonctionnement de Symfony et des bases de ce framework avec Tobias Nyholm.
Après une petite pause, nous avons terminé l'après-midi avec deux Core contributeurs Nicolas Grekas en parlant de Symfony 4 et de ses nouveautés. Pour finir, Kévin Dunglas qui nous a parlé API avec comme exemple une implémentation Vue.js en frontend, API Platform en backend, Panther pour les tests fullstack, et en bonus Mercure pour gérer les live events.
Jour 3
Le 3ème de la SymfonyCon était en fait un Contribution Day. Ce jour permet à la communauté Symfony de présenter le fonctionnement du processus de contribution, et de clore en collaboration un grand nombre d’issues. Tout le monde peut s’inscrire afin de participer à l’élaboration de nouvelles fonctionnalités, améliorer la documentation, corriger des bugs, vérifier le travail des autres, etc.
C’est également pendant ces Sprints que les nouveaux contributeurs peuvent se faire coacher par des mentors aguerris. Flavien, Vincent, Gilles & Kevin ont participé à ce sprint et ensemble, ils ont pu contribuer - pour certains d'entre eux la première - au Core Symfony.
Unconference
Ce qui est bien aussi dans ce type de conférence, c'est la place donnée à des "Lighting Talks" de 15 ou 20min. L'une d'elles a particulièrement retenu mon attention. Il s'agit d'une présentation donnée par Tomasz Surowiec "Suro" et son projet Fogger qui adresse le problème d'anonymisation de données afin de pouvoir travailler plus librement avec des données de production. Projet très intéressant dont on risque de parler plus en profondeur dans un autre blog post.
Les à-côté
Symfonycon ce n'est pas qu'une conférence, c'est aussi beaucoup plus! On gardera longtemps en mémoire:
- Les soirées communautaires animées
- Le service de haute qualité pendant la conférence (cafés, catering, repas variés)
- Les rencontres internationales passionnantes
- Une ville magnifique à explorer
- La cuisine Portugaise, riche, variée et haute en saveurs!
Le mot de la fin
Une conférence de haut vol avec de nombreux speakers talentueux. Plusieurs contributions de la part d'antistatique à Symfony et à ses projets environnants. De nouvelles rencontres, une motivation renouvelée et beaucoup d'impatience pour la conférence de l'année prochaine!
Rendez-vous en Novembre 2019 à Amsterdam pour de nouvelles aventures!