Retour sur la Journée romande de la GéoInformation 2025

Auteur(s) de l'article

Crédit​ photos: Daran Van/JRG2025
Nous avons eu le plaisir d'assister à la Journée romande de la géoinformation, un événement incontournable pour tous les passionné·es de la géo-information en Romandie.
Noémie, Gilles et moi, Marc, étions présent·es et avons profité des différentes conférences tout en retrouvant des ami·es, des partenaires et même d'anciens professeurs.
Un grand merci aux organisateur·rices pour avoir rassemblé autant de personnes autour de cette thématique passionnante !

Mais que fait Antistatique dans le domaine de la géo-information ?

Tout d'abord, nous avons été géo-contaminé·es à l'école d'ingénieur. Nous nous sentons partie de l'histoire des cartes sur le web, des évolutions en la matière des outils et librairie. Ensuite, nous aimons ce domaine, particulièrement quand il s'agit d'améliorer l'affichage et le traitement des données géographiques (même lorsqu'il y en a des millions) via des interfaces compréhensibles et agréables à utiliser. Dans les outils d'aide à la planification du territoire comme Smarter. Lorsque cela devient trop complexe, nous travaillons également avec les partenaires de choix comme Inser pour le projet geo.msf.ch.

Un programme riche et instructif

Revenons à la journée, pour ne rien manquer, nous avons partagé les tracks du programme. Voici quelques-unes de nos découvertes et appréciations :

Keynotes du matin

La présentation de Mathieu Salzmann, chef adjoint data scientist au Swiss Data Science Center, a particulièrement retenu notre attention. Il a abordé l'utilisation des LLM et du machine learning à travers des concepts d’introduction simples comme l’identification d’un chaton pour présenter des applications concrètes comme la modélisation de la quantification et la prévision de la production électrique des panneaux photovoltaïques en fonction de leur orientation et ensoleillement.

Discours d'ouverture

Nous avons également beaucoup apprécié le discours d'ouverture de Stéphane Montangero, Président du Grand Conseil vaudois. Son hommage à la carte Dufour, malgré les sacrifices liés à sa création, nous a plu. Il a souligné l'importance de la géo-information pour mieux comprendre notre territoire et prendre des décisions éclairées. Ce qui nous rappelle un certain projet SmarTer. On a aussi repéré la petite publicité pour le Chasselas glissée dans sa description des paysages.

Un des thèmes du matin était “Et si les géodonnées étaient la clé des décideurs ?”

L’exemple de l'utilisation des données Waze pour identifier les congestions de trafic à Genève était très intéressant. Son créateur a aussi beaucoup insisté sur la licence open source et la puissance que permettaient les outils libres utilisés.
De plus, l’initiative des cantons de Zurich et Genève, ainsi que de la ville de Genève, pour identifier les toits végétalisés à l'aide du deep learning était super intéressante. Notamment les méthode permettant d’entrainer le modèle.

L'après-midi : nouveaux regards sur les territoires

L'après-midi, la présentation de l'atlas suisse et son architecture technique était intéressante.
Un coup de cœur pour Fabian Lang, qui a partagé son expérience sur la création de son livre "Des montagnes de données : de la vallée à la montagne".

Une keynote de fin sur la question : Peut-on rire des cartes

La réponse est bien sûr oui !

Vivement la prochaine edition en 2027!

Cet événement a été une belle occasion d'apprendre, d'échanger et de renforcer nos liens avec la communauté de la géo-information. Nous sommes impatients de mettre en pratique tout ce que nous avons appris et de continuer à contribuer à ce domaine passionnant !

Merci aux photographes pour les photos de la journée
Crédit​ photos: Daran Van/JRG2025