Référencement naturel – Comment bien optimiser le référencement des images ?
Auteur(s) de l'article
Comment ne pas passer à côté d'un potentiel trafic grâce à la recherche des images ? Voici quelques conseils pour optimiser le référencement de vos images.
Voici notre deuxième article ayant pour thème le SEO - Référencement naturel et plus précisément le référencement des images. Bien référencé les images de votre site internet, e-commerce ou blog sont souvent laissés de côté par manque de temps ou tout simplement car nous donnons plus d’importance (souvent à juste titre) au contenu texte visible et à la partie technique de ses derniers.
Pourtant un bon positionnement des images est aujourd'hui une excellente source de trafic qualifié et importante. En témoigne, l'image suivante qui montre les résultats de recherche avec la requête "couverts de table". Si l'internaute est séduit par le modèle que l'image présente, celle-ci devient alors un formidable outil d'aide à la vente.
Voici donc quelques conseils (cette liste n’est pas exhaustive, vos conseils sont les bienvenus en commentaires de cet article) afin d’améliorer le référencement naturel de vos images et par conséquent améliorer le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherches.
1.Nommez vos images
Google (ou les autres moteurs de recherches) ne sait pas lire une image, vous devez donc lui indiquer de manière pertinente ce qui définit votre image. En incluant des mots-clés précis et descriptifs. Pour cela :
- Préférez agence-web-lausanne.jpg à img-00041.jpg
- Evitez des noms d’images contenant des caractères accentués
- Utilisez le trait d’union (-) afin d’espacer les mots
- Evitez les mots « collés » du type agenceweblausanne.jpg
2.Choisissez un format de type GIF, JPG ou PNG
Google indexe également d’autres formats du type SVG. Indiquez également la largeur (width) et la hauteur (height), ces attributs permettront aux moteurs de recherche à déterminer le format de votre image. Pensez également à réduire au maximum le poids de vos images ce qui aura un impact direct sur la réduction du temps de chargement de vos pages.
3.Définissez le texte alternatif
Ce dernier se situe dans l’option alt=" … "il aide à décrire l’image afin qu'il soit lu par les moteurs de recherche, il est donc primordial pour le référencement de vos images.
Exemple: alt=" Antistatique SA est une agence web situee à Lausanne et Geneve. " Le texte Alternatif aide au référencement naturel de votre site, mais sa deuxième utilité concerne bien le référencement des images. Il est conseillé d’éviter les caractères accentués et de ne pas surcharger votre image de mots-clés (Keyword Stuffing) .
4.Ecrivez un texte autour de l’image
Le contexte dans lequel vous ajoutez une image est tout aussi important. Le moteur de recherche se servira des informations situées dans la page où se trouve l'image pour la référencer de la manière la plus juste. Ceci via le code HTML. Exemple: Ci-dessous vous pouvez découvrir les salles de réunions des bureaux Lausannois d’Antistatique SA, situées à la Rue de Genève 90b.
Cas réel
Il y a quelques années nous avions comme mandat la promotion on-line d’un restaurant spécialisé dans la restauration asiatique (Japonaise, Thaïlandaise et Chinoise) et proposant un service à domicile dans le Grand Lausanne. Le challenge: 0.- de budget Achat Media pour la promotion: nous avions décidé de nous concentrer sur les campagnes e-mailing et le SEO - référencement naturel
Côté SEO - référencement naturel
Notre client proposés plus de 70 plats à la carte et à la vente à domicile. Nous avons donc débuté par décrire la totalité des plats…sans oublier nos mots clés « Leader » : Cuisine Japonaise / Cuisine Thaïlandaise / Cuisine Chinoise / Livraison à Domicile. traduis en deux langues Français et Anglais).
Après avoir optimisé la totalité des pages en contenu visible et non visible. Nous nous sommes assurés que la partie technique était également performante (Le CMS étant un Magento - RIP LOL).
Notre classement était bon: quasiment en premiere page des résultats Google pour nos mots clés « Leader »…mais rarement en 1er position. Comment faire pour essayer d’être premier, en sachant que nous avions pas la possibilités (Budget/Humain…) de créer un blog et que le contenu du site Internet était globalement statique.
Avec plus de 70 plats à la carte et en moyenne 4 photos par plat, nous avions donc environ 240 images pouvant être référencé, nous nous sommes donc concentré sur le référencement des images (Balise Alt, poids des images, nom de l’image…). Après quelques mois les résultats étaient excellent, nous étions dans le top 3 des résultats Google pour nos mots clés « Leader ».
Bien évidemment, Je vous parle d’un temps avant Smood, UberEats, Eat & co. Vous pouvez également découvrir l'article de blog de Marc ayant pour sujet Le SEO, retour à la base pour une stratégie de référencement efficace suite à la conférence De 0 à 3 mio visites par an: le potentiel du SEO dans votre stratégie marketing
" Antistatique ? Nous sommes une agence Agence web Suisse indépendante, basée à Genève et Lausanne. Nous proposons des solutions numériques à l’aide de stratégie, design et technologie afin de créer des expériences clients qui comptent vraiment. A votre disposition pour débuter votre projet"