Periscope : explorez le monde à travers les yeux des autres.

Auteur(s) de l'article

Les feux d’artifices du premier août vus d’un bateau, les élections présidentielles aux USA, la montée des marches à Cannes, les coulisses des vestiaires du PSG… Il est possible de voir tout cela en direct sur Periscope.

Qu'est-ce que c'est ?

"Periscope, c’est de la vidéo en streaming, en direct, partagée publiquement, accessible à tous."
Il y a des centaines de milliers de personnes dans votre ville, qui passent dans les rues tous les jours, avec tous dans leur poche un smartphone et une connexion internet haut débit. Pourquoi ne pourrait-on pas voir ce qui se passe maintenant, à un tel endroit?
L'application vous permet de vous connecter à la personne de votre choix, dans le lieu de votre choix, où que ce soit dans le monde. Vous avez la possibilité de voir sur une carte le nombre de personnes qui streament de la vidéo en direct depuis San Francisco, New York, Tokyo, Paris, la Vallée de Joux,…
Parmi les utilisateurs, on retrouve des personnes qui expérimentent l'app, souvent avec des vidéos drôles d'événements qui se passent dans leur vie quotidienne ou de moments curieux qui se produisent pendant la journée. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir une diffusion en live, les scopes (terme officiel) restent visible pendant 24 heures sur le profil des diffuseurs.
Précisons que quelques améliorations seraient les bienvenus : la consommation de données et de batterie est excessive. Attention à votre forfait opérateur! Il est aussi nécessaire d'avoir un compte Twitter pour utiliser Periscope. Pas de Twitter, pas de Periscope.

Un peu d'histoire…

Twitter veut décidément rattraper son retard dans la vidéo en ligne face à ses plus gros concurrents. 
Venons-en au faits : 2012, la firme achète Vine, une application de vidéos de 6 secondes maximum qui tournent en boucle ; un succès fracassant. Ensuite, au début de l'année 2015, Twitter annonce le lancement de sa propre plateforme d’hébergement et de partage vidéo (ce qui vous permet, pour faire court, d’enregistrer plusieurs séquences vidéos à la suite, en faire un assemblage et le publier directement sur Twitter). Pour terminer, mars 2015, Twitter achète periscope : de la vidéo en streaming. Un nouveau levier pour atteindre un public actif. 
Cette succession d'opérations est dûe à la volonté de Twitter de vouloir se positionner dans le domaine des contenus vidéos., un crénau porteur à tous niveau. Un achat qui intervient dans un contexte où la vidéo occupe de plus en plus de place sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat,…)
Une image animée de coeur, l'interaction "Like" principal de Periscope.

Periscope en chiffres

Le 13 Mars 2015 twitter achète la startup à ~80 millions de dollars. Cinq mois plus tard, en août 2015, l'entreprise enregistre plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 2 millions actifs.
Voici un graphique qui montre la quantité de contenu vu chaque jour sur iOS & android. Elle définit le temps qu’une audience passe à regarder un live sur iOS et/ou android. Et le chiffre est impressionnant : plus de 40 années de vidéos vu par jour dans le monde…
Graphique montrant l'évolution de l'usage de Periscope.
Twitter affirme que le KPI (Indicateur clé de performance) qui les intéresse n’est pas la base utilisateurs, mais la quantité de contenu vu chaque jour. En effet, le temps que l'audience passe à regarder un live et la rétention de ce dernier sont les métriques les plus importants. Ceci pour 2 raisons principalement : 
  1. La valeur créée pour les gens & les broadcaster : plus un diffuseur retient son spectateur – donc plus la rétention est élevée – plus cela témoigne de la qualité de son live (en terme de contenu). Pour l’audience, cela veut donc dire que la variété et la qualité des live  dans leurs fils d’actualités sont assez élevés afin qu’ils puissent y rester et interagir avec le diffuseur. 
  1. Cette mesure permet de tenir compte des spectateurs en dehors de iOS / Android : en effet, un grand nombre de spectateurs regardent les broadcast depuis un ordinateur. Ils précisent cependant que cette mesure n’est pas inclus dans les chiffres actuels : l'équipe travaille aujourd'hui dans le but de tracker au mieux ce chiffre afin de l'inclure dans ses statistiques. Donc, les 40 millions de vues sont uniquement celles sur IOS et Android.

Conclusion

La spontanéité qui permet de créer du contenu en temps réel est, de mon point de vue, ce qui rend cette application incroyable et qui donne à Twitter une toute nouvelle dimension. Un match de foot, moment fort, peut être regardé depuis l'extérieur du stade. Un concert éloigné de chez vous peut être visionné à travers les yeux d'un spectateur présent sur place. Et vous pouvez intéragir en direct, sans avoir besoin d'une équipe de tournage, d'une chaine YouTube ou d'une planification préalable.
Bien qu'il existe de nombreux avantages à Periscope, il y a aussi des risques lorsqu'on filme des événement particuliers sans autorisation. Qu'en est-t-il des droits d'auteurs ? Et comment les marketeurs peuvent éviter des poursuites lors de la création de contenu vidéo? Affaire à suivre.