Les transports publics suisses finalement sur Google Maps
Auteur(s) de l'article
EDIT: Depuis le week-end du 14 Février les données des transports publics locaux ne semblent plus être affichées. Nous allons essayer de savoir pourquoi…
Les transports publics, j’adore ! Mais planifier un trajet porte à porte, entre nos bureaux et nos clients genevois, demandait pas moins de trois applications; TL, CFF, TPG. Et si l’app CFF est plutôt bien réussie, autant admettre d’emblée que la qualité des autres, laisse à désirer. Mais avec trois applications, il faudra étudier de tête les correspondances… rendant la recherche du trajet optimal une quête perdue d’avance.
Google Maps pour des itinéraires parfaits
Depuis des années, une partie des données des transports suisses est accessible sur Google Maps. Aucun problème pour les trains ou les lignes cantonales, mais les compagnies locales restaient absentes. Les trajets calculés étaient donc approximatifs, voire inutilisables.
Heureusement, il y a quelques jours, tout ceci a changé! Google Now m’a alerté que je devais prendre la ligne TL 4 pour arriver à temps à mon rendez-vous. Fébrilement, j’ai testé quelques trajets sur Google Maps (oui, je suis arrivé en retard). Je suis vite arrivé à la conclusion que, finalement, les lignes régionales étaient disponibles.
Gare de Lausanne -> Antistatique
Plus intéressant Antistatique -> Motel Campo à Genève (vue détaillée)
J’ai voulu féliciter les CFF d’avoir su dépasser les querelles de clocher, mais ils ne semblaient pas être au courant :
Et puis cette réponse qui précise que les informations (et pas les données) de transport sont publiques.
Intégration Google Now
Je vous parlais au début de cet article de Google Now. L’idée de cette application est de vous fournir des informations contextuelles, par exemple les horaires de cinéma quand vous êtes à côté d’un cinéma. Je vous laisse parcourir le site de Google Now pour plus de détail, mais voilà ce que ça donne pour les transports.
Réutiliser les données
The Google Directions API permet de calculer des itinéraires dans vos propres applications. Immostreet pourrait par exemple trouver toutes les maisons qui sont à moins d’une heure de votre lieu de travail.
N’hésitez pas à encourager les compagnies de transport à continuer dans ce sens et à ouvrir leurs données. Et si vous voulez créer un produit qui utilise ces données, contactez nous .
Bons trajets !