CreativeMornings ou la bonne manière de commencer sa journée!

Auteur(s) de l'article

Quelle agréable matinée passée en compagnie de CreativeMornings Geneva vendredi dernier.
Une super opportunité de se lever du bon pied et avoir la chance de venir écouter un « talk » en très bonne compagnie, avec du café, des pains au chocolat, au sucre ou même des croissants.
Cet évènement international mensuel a vu le jour en 2008 à New York, grâce à Tina Roth Eisenberg aka Swissmiss. Tina avait le désire de créer un évènement accessible et durable pour la communauté créative newyorkaise. Le concept était simple, dit-elle:
« CreativeMornings est une série de conférences mensuelles gratuites accompagnée d’un petit-déjeuner pour les communautés créatives. Chaque évènement est gratuit et comprend une présentation de 20 minutes, ainsi que du café! »
Le thème des CreativeMornings de Novembre 2013 était « BRAVERY » (le courage, en français) et pour l’occasion nous avons eu le plaisir de rencontrer DJ Forza, venu pour nous parler de ses incroyables et remarquables aventures à travers le monde. DJ est la co-fondatrice de GENEVA+Acumen, fondatrice de Project Chime, compatriote de Kiva, ayant étudié la diplomatie et les relations internationales.
Cette citoyenne diplomate a voyagé sur les 7 continents et dans plus de 90 pays, étant inspirée par la généreuse hospitalité et la gentillesse des étrangers, en particuliers de ceux qui ont apparemment le moins à donner, DJ c’était engagé pour partir en Haïti en tant que bénévole après la catastrophe qu’avait créé le tremblement de terre de 2010.
Depuis cette évènement, elle décida de se consacrer au plus démuni et travaille maintenant dans la finance innovante à l’Alliance GAVI. Son équipe opère comme un groupe de réflexion interne à travers l’élaboration de concept et mise en œuvre de mécanismes de financement innovants pour sauver la vie des enfants, en améliorant l’accès à la vaccination contre les maladies (évitables par la vaccination) dans les pays les plus pauvre du monde.
Durant la conférence, DJ nous a exposé le fonctionnement d’une des ces organisations dont elle fait partie, Kiva, organisation à but non lucratif permettant aux internautes de prêter de l’argent à des institutions de micro-crédit dans des pays en voie de développement. Un équivalent de Microcrédit Solidaire Suisse par chez nous.
En d’autre terme, vous pouvez simplement prêter de l’argent à des particuliers à travers le monde, par exemple, $25 à une jeune femme colombienne pour qu’elle puisse acheter des chaises pour son restaurant. 
Un très bon exemple de partage collaboratif!
On vous invite donc bien fort à venir participer au prochain CreativeMornings en décembre à Genève!
On y sera, sans faute!