·1 min de lecture

10 questions pour découvrir Tiphaine

Auteur(s) de l'article

AlbertoTiphaine
Alberto et Tiphaine
Tiphaine, c'est un grand sourire 365 jours par an, même à  -10°C et avec 20 cm de neige sur sa voiture. C’est vous dire à quelle point c’est une vraie source d’énergie pour toute l’agence !
Avec son expertise métier — UX Design, Tiphaine nous aide à remporter des mandats et aussi à les exécuter par la suite. Elle est également toujours partante pour la mise en place d’activités de toute nature (vide-dressing, remote à l’étranger, apéros…) 
Nous lui avons posé 10 questions pour encore mieux la connaître. Avec un peu de chance, elle vous accompagnera dans la refonte de votre e-commerce ou la production de votre nouvelle application web mobile.
Bonne lecture...
Si tu devais choisir une seule destination pour tes prochaines vacances, ce serait plutôt : Plage, montagne ou forêt tropicale? Et pourquoi?

En février dernier je suis partie plusieurs semaines découvrir la jungle lors d’un road-trip au Costa-Rica et j’ai adoré la forêt tropicale (un peu moins les insectes et serpents qui y vivent). Mais là maintenant…j’ai très envie de retourner à l’océan pour progresser en surf ! 🤙🏼
Session de surf à Santa-Teresa (côte Ouest du Costa-Rica)
Parles-nous de tes loisirs et de ce que tu aimes faire lors de ton temps libre?

On me répète tout le temps : “T’es toujours en vacances toi !!” alors que non… pas plus que les autres ! Mais c’est vrai que je suis souvent en vadrouille. J’adore être dehors, découvrir, changer d’air. Je ne suis pas du tout casanière, alors je m’évade dès que j’ai un peu de temps libre. On peut me trouver en rando, en road-trip tente de toit, en train de bronzer au bord des lacs du Jura, en ski ou raquettes, à l’entraînement de natation, au yoga mais aussi devant une bonne série Netflix, au musée ou en train de me perdre dans les boutiques...

En quelques mots, décris-nous ton travail au sein d’Antistatique?

Je suis designer UX, je m’occupe à la fois de la recherche utilisateur (interviews, user test, immersion, persona…) que de l’architecture de l’information des sites et apps (arborescence, zonings, wireframes). Avec pour objectif principal que les usagers finaux puissent utiliser facilement ce que l’on a conçu et vivent une bonne expérience !
Workshop dans les bureaux de Genève

À quel moment de ton parcours académique ou professionnel tu as décidé de choisir une carrière dans le UX Design et non celle de UI Design?

J’ai fait des études de design assez généraliste au départ. Puis j’ai choisi d’aller vers l’UX en faisant un master en innovation sociale. Finalement c’était choisir de faire du design pour améliorer le quotidien des gens, et ça, c’est l’essence même du design d’après moi. J’ai envie d’aider les gens en utilisant le design.

Si tu devais choisir une des pratiques de l’UX, laquelle serait ta préférée ?

Sans hésiter : la recherche utilisateur. C’est clairement là où je suis la plus à l’aise : je prends le temps d’écouter les gens, de comprendre leurs besoins. Donc les interviews, l’immersion et les tests utilisateurs, c’est clairement le kiff pour moi ! 🌈

Si tu pouvais choisir un projet sur lequel tu rêves de pouvoir travailler et faire évoluer lequel ce serait?

Ce n’est pas forcément un rêve mais j’aimerais bien faire de l’UX pour les enfants. J'ai eu la chance une fois de faire tester une application pour le jeune public dans un musée de Genève et j’ai adoré l’expérience. Les petits ce sont les personnes les plus honnêtes du monde. Ça facilite les tests utilisateurs car on sait vraiment ce qu’ils pensent !

A part l’industrie du numérique/digital une autre industrie t'attire afin de développer ton savoir-faire?

J’ai d’abord voulu faire une école de mode, puis j'ai passé le concours d'architecte avant de partir dans le design, donc ces milieux m’intéressent beaucoup. Mais avec Emma, on s’amuse à se dire que l’on ouvrira un jour notre boutique de fleurs et de mobilier d'intérieur car on adore ça toutes les deux. Designer/styliste floral pourquoi pas !
Teaser de notre future devanture peut-être un jour (ahah)..

Cites quelques mots clés qui te définissent bien ? Et à l’opposé ce qui ne te ressemble pas ?

Curiosité, sourire, aventure (et émotivité ++). Et ce qui ne me ressemble pas du tout je dirais… Bling-bling (ahaha), égoïsme, pizza ananas et course à pied (“c’est l’enfeeeer” dixit Sasha).

Si tu devais choisir un seul groupe ou artiste, lequel ça serait?

C'est trop dur cette question. En plus, j’écoute des styles très différents (Ben Mazué, Jay-Z, ABBA, Fakear et Queen peuvent se cotoyer dans mes folles playlists…) Alors je réponds Coldplay car je viens de les voir en concert à Berlin et c’était magique ! 😭

Pour finir, t’es plus chien ou chat?
Chien bien-sûr ! Je rêve de pouvoir en adopter un, mais j’attend le bon moment… Heureusement j’ai la chance de pouvoir couvrir de bisous ma belle Callie ❤️
Callie (et moi), very happy dans le Haut-Jura

Partager

Mise à jour le: 25 août 2022