MSF Suisse – Médecins sans Frontières·octobre 2017

Médecins Sans Frontières, refonte du site internet

L’organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a fait appel à Antistatique pour la refonte totale de son site au courant 2017. La volonté principale était de mieux mettre en valeur leur contenu – de très grande qualité –, d’augmenter les dons en ligne, de faciliter et de qualifier le recrutement de postes à pourvoir sur le terrain.
Du côté technique, la plate-forme tournait jusqu’à maintenant sur une instance de Typo3, un CMS qui est devenu difficile à maintenir pour une telle masse de contenu et trop peu orienté type de contenu pour les besoins de MSF. L’association souhaite pouvoir organiser et modifier son site Internet telle qu’elle l’entend et ainsi opérer les 3 axes stratégiques qu’elle s’est fixée: visibilitérecrutementlevée de fonds.

Design

  • Architecture de l'information
  • Design system & styleguide
  • Design visuel
  • Recherche utilisateur

Développement

  • CMS Drupal & Wordpress + Symfony

Stratégie

  • Stratégie de communication
  • Stratégie de contenu

Analyse et étude

MSF attire depuis longtemps différents publics sur son site :
Une constatation immédiate: les contenus visuels sont de grande qualité et méritent d’être mis en valeur à travers toute la plateforme. Les photos et les vidéos réalisées sur le terrain sont les meilleurs témoignage des actions de MSF. Afin de prioriser les développements du projet nous avons réalisé un atelier de User Story Mapping. Cette méthode nous aide à discuter en profondeur du projet et des besoins avec MSF.

Nous avons effectué plusieurs tests utilisateurs pour étudier le comportement des visiteurs sur les sites d’organisations humanitaires. Les résultats de ces recherches ont été exploités dans la logique de l’agencement du contenu et le flux de navigation. Cette démarche de mesure de l’expérience utilisateur permettant d’assurer la bonne utilisabilité du site est au coeur de notre méthodologie.
Sierra Leone, 01.01.2020
© Vincenzo Livieri

Design

Nous avons étroitement collaboré avec les équipes MSF pour élaborer le nouveau design du site. L’objectif était de rafraîchir l’image de l’organisation, de mettre l’accent sur les médias (photos et vidéos) et de présenter tous ces éléments dans des pages modulables.

Afin d’optimiser au mieux la collaboration, nous avons réalisé les fondamentaux de la charte web. Celle-ci a été ensuite étendue et adaptée aux différentes pages par Ivona Karajlovic qui travaille comme consultante avec MSF depuis plusieurs années.

Cette collaboration nous a permis d’adapter nos méthodes et d’améliorer nos compétences de communication.

Une direction artistique personnalisée

Des choix forts et adaptés au niveau de la typographie, des couleurs ainsi que dans la création des composants.

Un contenu riche dans un système robuste

MSF a exigé le passage à Drupal 8 dans son cahier des charges: sa volonté claire d’avoir la main sur un maximum de choses ainsi que la très grande variété de contenu rend ce choix optimal. Ce CMS Open Source offre en effet une grande maniabilité et une souplesse tout à fait en adéquation avec les besoins présentés. Nous avons mis en place un système modulable du contenu, pour que toute page puisse être modifiée comme on l’entend sans toutefois anéantir le travail de design :wink:

Drupal permet également de procéder aisément à la migration de données depuis un autre CMS. Les articles étant très nombreux et ne méritant pas une réécriture complète ont pu ainsi être transférés dans la nouvelle infrastructure.

Une expérience éditoriale en amélioration continue

Drupal propose une administration très souple et toutes les modifications sont possibles dans l’administration pour faciliter le travail des éditeurs. Nous travaillons en continu pour améliorer cette expérience selon les retours d’utilisation de MSF.

Un vrai partenariat

Les meilleurs succès de notre agence sont les projets pour lesquels nous avons créé un partenariat. La relation client-prestataire s’efface et laisse place à la poursuite d’un objectif commun. Pour mettre en place de telles conditions, il est nécessaire d’apprendre à se connaître (partager des repas, boire des cafés). Il est important de communiquer en toute transparence. La confiance s’installe et alors nous sommes capable de créer cette équipe. Pour ce projet, nous collaborons avec des personnes qui partagent nos valeurs et qui ont une grande expertise du web.

Nous avons pris un énorme plaisir à collaborer avec MSF, une organisation qui sait ce qu’elle souhaite obtenir de son site et pour qui nous sommes reconnaissants pour la confiance accordée
Une fois les bases graphiques posées, nous les avons “mariés” avec le message global (les textes de la campagne). Cela donne un ensemble fort de différents supports de communication prints et numériques.

Projets suivants

Bomberg Watches

Gestion des réseaux sociaux