Luxury Tribune·août 2020

Plateforme digitale dédiée à l’industrie du luxe

Un homme avec une belle montre monte des escaliers.
Un homme avec une belle montre monte des escaliers.
Cristina D'Agostino et Fabio Bonavita sont venus vers nous avec l'envie de construire un nouveau média digital dédié à l’industrie du luxe. Sa vocation : décrypter l’actualité et les enjeux du secteur grâce à un consortium de journalistes internationaux et de chercheurs académiques.
luxurytribune.com

Branding

  • Charte et documentation
  • Direction artistique
  • Identité visuelle
  • Positionnement
  • Valeurs de marque

Design

  • Accessibilité web
  • Architecture de l'information
  • Design d'interactions
  • Design visuel

Développement

  • API : design & implémentation
  • CMS Drupal & Wordpress + Symfony
  • Développement javascript
  • Développement mobile
Maquette d'un article.

Workshop “100 images” et recherches

Tout était à construire. Nous avons donc débuté le projet par un workshop intitulé "100 images" pour définir les valeurs, le positionnement et l'image que devait refléter Luxury Tribune. Les caractéristiques principales qui devaient transparaître à travers le visuel étaient : crédibilité, référence et épure.

Image du workshop 1.
Images classées dans l'application Eagle
Une recherche de plus de 200 images de magazines, journeaux et sites de luxes nous ont permis de discuter et de créer les valeurs de la marque.
Moodboard d'images
10 photos ont étées retenues pour incarner la direction que prendrait l’imagerie des articles.

Identité visuelle

Stable et fort, le logo reflète les valeurs de la marque, asseyant la crédibilité de Luxury Tribune. Dans ce but, nous avons travaillé le dessin des lettres afin que chacune d'entre elles construisent une base et un sommet parfaitement horizontaux et parallèles. L'ensemble paraît ainsi très solide.
Logo de Luxury Tribune.

Logo de Luxury Tribune.

Papeterie : carte de visite, lettre et enveloppe.

Papeterie : carte de visite, lettre et enveloppe.

Trois typographies pour souligner l’univers fin et riche du média.

Trois typographies pour souligner l’univers fin et riche du média.

Charte graphique de Luxury Tribune.
Après une phase de recherche, nous avons choisi d’utiliser trois typographies différentes, chacune d’entre elles ayant des utilisations bien distinctes : Cambon pour les titres, Söhne pour les sous-titres et Milo optimisée pour la lecture. Ces alternances créent une finesse typographique, mélangeant les références aux journaux financiers imprimés mais aussi à des identités plus modernes et digitales.
Luxury Tribune ose un orange sanguin vif, utilisé avec parcimonie. Il se combine avec des teintes de gris chauds et sables qui rendent la marque accueillante. Couleurs qui rappellent évidemment certains codes du luxe, sans tomber dans la facilité ou le cliché.

Réseaux sociaux

Dès le départ, les réseaux sociaux ont été intégrés dans la stratégie de communication. Certains contenus du site comme les Mondes du Luxe font directement échos aux stories d’Instagram, et vice versa.

Site web

Le design du site web a été entièrement conçu sur mesure pour répondre aux objectifs de Luxury Tribune. Découpé en deux navigations, il met en avant les différentes catégories d’articles, faisant la part belle au contenu.
Afin de donner du rythme à la mise en page, j’ai conçu différents formats de teasers, et donné de multiples possibilités d’édition des articles.
Homepage de Luxury Tribune.
Page d'article de Luxury Tribune.
Une minutie toute particulière a été accordée à la gestion de la typographie, afin de garantir une lecture et une lisibilité optimale sur toutes les tailles d’écrans. Sur son téléphone en allant au travail en train ou confortablement installé devant son ordinateur, l’expérience devait être tout aussi agréable.
Maquettes de pages sur téléphone mobile.

Édition des articles

Un effort important a été mis sur l'expérience d'édition des articles pour les auteurs. L'interface du CMS a été customisée pour ressembler un maximum au résultat réel dès l'écriture du contenu. Nous avons reçu des retours très positifs sur ce point.

Développement

Nous avons opté pour une approche découplée. Pour le back-end, c’est Wordpress qui a été choisi. À la fois pour sa pertinence en tant que CMS pour ce type de site, mais aussi pour la facilité d’édition d’articles avec Gutenberg. Pour la partie front-end, l'un des points importants étant celui du SEO, notre choix s’est porté vers Next.js. De plus, ce framework utilise React, une librairie avec laquelle Antistatique a aujourd’hui une véritable expertise.
Deux maquettes du site Luxury Tribune.
Maquette mobile.
Optimisation du confort de lecture sur mobile qui représente plus de la moitié des visites.

Évolution

L'avantage avec le digital, c'est que l'on peut faire évoluer son interface avec le temps, pour répondre aux attentes des utilisateurs et à l'évolution de la marque. Plusieurs éléments ont été pensés pour pouvoir évoluer d'ici quelques mois. À l'image de la navigation qui propose aujourd'hui un seul niveau de catégories pour filtrer les articles. Lorsqu'il y en aura assez, des sous-catégories seront ajoutées, déjà conçues et intégrées au système.
Nous sommes enthousiastes de continuer cette collaboration fructueuse et efficace avec l'équipe de Luxury Tribune !
Merci à toute l’équipe Antistatique ! La collaboration a été ultra efficace. Et l’outil l’est tout autant. Bravo à tous !
Cristina D'Agostino

Cristina D'Agostino

Rédactrice en chef de Luxury Tribune

Projets suivants

Nous serions ravis de discuter avec vous

Nous contacter
Nous contacter

Lausanne

Rue de Genève 90b

+41 21 623 63 03

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Copyright © 2020 Antistatique

  • Projets
  • Services
  • Agence
  • Équipe
  • Blog
  • Contact

Always keep it simple & sunny!