·1 min de lecture

No Design Without Research

Auteur(s) de l'article

Yann
Dernier article de notre série sur la Frontend Conference 2012, avant le Webmardi de ce soir. « No Design Without Research », par Memi Beltrame : l’importance des recherches préalables à un projet, et la philosophie de travail liée.
Pour conclure cette série sur certaines parties de la Frontend Conference 2012 qui ont particulièrement marqué mes collègues au début du mois à Zurich, je suis allé embêter notre Web Designer, Vincent.
Il avait particulièrement envie de revenir sur la présentation de Memi BeltrameNo Design Without Research.
Le sujet abordé porte bien au-delà du web, ou du design. Il s’agit d’une certaine philosophie de travail en agence, dont la logique est simple mais néanmoins puissante.
Notre mission en tant qu’artisans du web, ou plus largement prestataires de services, est de faire en sorte que notre client désire le meilleur pour l’utilisateur final. Il va donc falloir établir de manière indiscutable puis présenter à notre client les besoins de l’utilisateur.
Pour sortir du registre émotionnel et s’affranchir de préjugés souvent tenaces (« je le sens dans mes tripes, l’utilisateur veut sûrement ça, c’est sûr »), il va falloir passer par une phase de recherche préalable, dont les différents aspects sont détaillés dans la présentation.
Il est de notre responsabilité en tant que professionnels de proposer systématiquement au client cette phase de recherche préalable. Le but est de poser les bases d’une relation saine entre le client et nous tout au long du projet. Si pour diverses raisons (oui, c’est plus cher) le client décide de s’affranchir de cette phase, il est ainsi clairement informé sur les risques qu’il fait peser sur la qualité du produit final.
Vincent ne fait pas qu’aller avec ses petits camarades d’Antistatique à des conférences, Vincent lit également (ils sont fous ces designers). En ce moment, Disrupt, par Luke Williams. Le rapprochement est évident : notre travail a besoin de se nourrir de données neutres collectées puis traitées efficacement et en profondeur.
Cette approche systématique de la recherche comme est indispensable en terme d’ouverture d’esprit et d’efficacité : elle favorise l’innovation et l’apport personnel. Elle permet de découvrir les vrais problèmes de l’utilisateur final, et d’apporter les bonnes solutions, dans le Web Design comme ailleurs.
Nos deux billets précédents sur la Frontend Conference :
Nous serons ravis de parler de tout cela avec vous, et de l’ensemble de ce que nous avons apprécié à cette Frontend Conference lors du Webmardi de ce soir, qui se tient chez nous.

Partager

Mise à jour le: December 12, 2020

Nous serions ravis de discuter avec vous

Nous contacter
Nous contacter

Lausanne

Rue de Genève 90b

+41 21 623 63 03

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Copyright © 2020 Antistatique

  • Projets
  • Services
  • Agence
  • Équipe
  • Blog
  • Contact

Always keep it simple & sunny!