·1 min de lecture

Lexique sur la publicité online (pour les nuls)

Auteur(s) de l'article

Sacha
un main ouvrant un livre

Parfois il y a des mots que tu ne comprend pas ? Tu te sens vite perdu·e, avec cette impression d’être le·a seul·e à ne pas comprendre ? 

L’idée de cet article est justement de t’aider à tout capter (ou du moins une grande partie) et de faire un peu le point sur les termes utilisés dans le digital, et plus précisément quand on parle publicité online.

Voici donc LE glossaire pour les nuls, qui fera de toi un·e véritable expert·e.

Capping
Permet de limiter le nombre d'apparition d’une publicité, personne n’a envie de revoir 1000 fois la même pub !
Bid request
C’est le fait de faire une demande d’enchère en temps réel. Elle permet au plus offrant d’obtenir l’espace publicitaire. You win!
Lead
C'est un prospect, un·e potentiel·le futur·e client·e.
Opt-in
Le fait de s'inscrire volontairement à une liste de diffusion par email.
Double opt-in
La même en version double !
Le fait de confirmer son inscription en cliquant sur un lien dans un mail reçu suite à l'inscription volontaire à une liste. Vous suivez toujours ?
Opt-out
C’est l’inverse de ce qu’il y a avant ! 😉
Persona
En gros, un persona représente le public de votre site ou de votre campagne. Il doit être la réponse à cette question : quel est son besoin, au fait ?
Cette définition des personas se réalise au cours d’un workshop spécifique. D’ailleurs chez Antistatique, on a une équipe d’UX designers super chauds pour vous aider ! 
Pure Player
C’est le fait de vendre uniquement sur Internet.
PPC (Pay-per-click)
C’est un modèle publicitaire où on ne paye la publicité que lorsqu’un visiteur/prospect clique dessus.
CLV (Customer Lifetime Value)
C’est en quelque sorte, une manière d’évaluer ce que rapporte un·e client·e tout au long de sa vie avec la marque. On estime ensuite combien il·elle va rapporter pendant cette période.
Une brève comparaison avec le coût d’acquisition client·e et on check ainsi si on a été rentable ou non. Tout simplement ;)
Reach (la portée)
C’est le nombre de personnes que l’on touche grâce à une publication (qu’elle soit payante ou non).
A/B Testing
C’est un type de campagne très utilisé pour tester 2 versions différentes (voir plus !!). Par exemple, on va créer 2 visuels de banner différents, on lance ensuite notre campagne, et HOP ! On compare quelle version a le mieux performé ! 
En résumé, c'est LA méthode la plus efficace pour tester un nouveau design, ou encore l’ajout d’un nouveau composant sur une landing page ou même tester différents messages !
Call-To-Action (CTA)
C’est un bouton tout simplement. Bon il doit amener quelque part, et pas sur une page d'erreur hein.
R.O.I (Return On Investment)
(= Retour sur investissement). En gros, ça sert d’indicateur pour vérifier la rentabilité d'une campagne. C’est le rapport entre le chiffre d'affaires et les coûts totaux dépensés/investis pour une campagne.
VTR : “View-Through Rate” ou “Taux de complétion vidéo”
C’est le taux de personnes qui vont jusqu’au bout d’une vidéo publicitaire. Grâce à cet indicateur, on arrive à capter l’intérêt de l’audience et de jauger l’efficacité de la campagne.
LTR : “Listen-Through Rate” ou “Taux d’écoute”
Il nous indique l’efficacité d’une publicité audio, il mesure les spots audio écoutés intégralement. Il est très intéressant surtout dans les cas où les audios sont “skippables”.
ADX : “ADvertising eXchange” ou “Échange publicitaire”
Un ad exchange est une plateforme qui gère à la fois de la vente et de l’achat d’espaces publicitaires. Sur un ad exchange, la connexion vente / achat se fait très souvent en RTB soit aux enchères en live ! (=Real Time Bidding). 
DSP : “Demand Side Platform”
Un DSP est une plateforme permettant aux annonceurs de réaliser et optimiser leurs achats d’espaces publicitaires display. 
PMP : “Private MarketPlace”
Imaginez, une plage de sable blanc.... PRESQUE ... partons plutôt sur une place de marché accessible uniquement sur invitation ! 
Snack content
Comme son nom l’indique c’est du contenu rapidement consommable. 🍫 Autrement dit du “bébé” contenu.
Social Selling
C’est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre. On utilise le plus souvent LinkedIn, Twitter, SlideShare ou Facebook !
Coût par clic
On paie seulement lorsqu’il y a un clic sur une de nos campagnes publicitaires. C’est un indicateur clé qui permet de savoir rapidement si un levier est cher ou non. Suivant votre budget, il ne faut pas négliger cette analyse la, checkez bien avant dans le plan média ;)
Coût par impression
La même chose sauf qu’ici on paie au nombre d’affichages de la pub !
Funnel (de conversion)
On l’appelle aussi l'entonnoir de conversion !
C’est en gros le chemin qu’un·e visiteur·euse (prospect) va suivre jusqu’à faire une conversion !
Grâce à ce chemin on sait exactement par quelle page il·elle est passé, et cela nous permet de mettre en place un plan de tracking très précis. 
Retargeting
Imaginez … vous cliquez sur une bannière publicitaire vous vendant un super vélo, vous êtes ensuite redirigé sur le site de vélos, mais vous décidez finalement de ne pas acheter de vélo tout de suite. L’idée du retargeting c’est de vous re-cibler plus tard (pas trop tard non plus ! Quelques jours max) et de vous re-proposer d'acheter ce super vélo ! Tout ça grâce au célèbres cookies du site 🍪.
RTB : Real-time bidding (enchères en temps réel)
Cette méthode utilise un algorithme qui permet de mettre aux enchères un espace publicitaire ciblé. L'achat et la vente d'espaces publicitaires se font alors en temps réel.
SEM/SEO/SEA/SMO
Ce sont toutes des activités dont le but est d'optimiser sa présence sur les moteurs de recherche. Le chapitre général, c'est le SEM (Search Engine Marketing) et il regroupe les 3 autres. En SEO (Search Engine Optimisation), on travaille le référencement naturel, en SEA (Search Engine Advertising), on travaille sur du référencement payant. Et enfin le SMO (Social Media Optimisation), dont le but est de développer la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre le jargon du digital et plus précisément de la pub online. Si nous avons oublié d’autres mots qui vous semble incompréhensibles, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires ci-dessous ! 👇 
Et bien entendu laissez-nous vous accompagner sur votre stratégie digitale : POURQUOI PAS ! / NO NEED

Partager

Mise à jour le: September 13, 2021

Nous serions ravis de discuter avec vous

Nous contacter
Nous contacter

Lausanne

Rue de Genève 90b

+41 21 623 63 03

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Copyright © 2020 Antistatique

  • Projets
  • Services
  • Agence
  • Équipe
  • Blog
  • Contact

Always keep it simple & sunny!