Retour sur notre journée de conférence à l'AgileTour 2021 à Lausanne (mais en fait sur Zoom) organisée par Agile Suisse. Toute notre équipe de gestion de projet a eu la chance de participer à cet événement.
Variété des thèmes du programme
Avec une keynote puis 3 tracks avec 5 à 7 interventions par track, il y avait du choix ! Nous avons donc essayé de nous répartir sur les thèmes qui nous intéressaient le plus, afin de pouvoir tirer un maximum de cette journée en tant qu’équipe de Project manager. De l’approche plus globale, à la transformation vers l’agilité, en passant par des retours sur expérience, des ateliers participatifs très divers ou encore des focus sur des aspects bien précis du quotidien agile (comme les rétrospectives ou les estimations) et même un partage de ressources (livres, newsletters, podcasts…), il y en a eu pour tous les goûts !
Ateliers participatifs
Plusieurs workshops ont été organisés permettant de mettre en commun les retours de différents métiers avec les mêmes problématiques. Cet échange permet d’avoir une quantité d’idées neuves sur des nouvelles méthodes à mettre en place. Un atelier Serious Game mettant en pratique le framework SAFe nous a permis d’expérimenter la planification d’un projet de grande envergure (la construction de Lausanne plage). Très bonne expérience de communication et de gestion des contraintes à plusieurs équipes.
L'agilité au delà du développement logiciel
Pour avoir participé à plusieurs AgileTours, nous constatons un changement de public. En effet, la conférence attire moins de développeurs et plus de professionnels d’horizons mixtes.
L’agilité est perçue comme un “label” pour expliquer une nouvelle manière d’approcher le travail et les décisions. L’objectif du manifest Agile est de redonner le pouvoir aux équipes et donner plus de sens au travail accompli. Nous avons discuté de l’agilité hors développement logiciel. Pour une transformation complète de l’entreprise.
Des conférences sur l’agilité en entreprise, notamment pour de très grandes structures, sont très loin de la réalité de notre agence. Nous avons, en effet, une approche plus centrée sur les personnes dans la gestion d’Antistatique. Les stratégies sont discutées, les projets sont votés et la cohésion nous permet cette agilité naturelle des petites structures.
Dommage que la conférence ne dure qu’un seul jour
Chaque conférence/workshop nous a semblé beaucoup trop courts. Difficile donc d'approfondir un sujet qui nous tenait à cœur et il y en avait !
Workshop participatif ou encore conférences à thématique agile, il nous aurait fallu plus de temps pour appréhender ces nouvelles approches. Nous repartons cependant avec beaucoup d’éléments et de bagage pour la suite … to be continued !