Accompagnement de ch.ch

Auteur(s) de l'article

Le web évolue à une vitesse impressionnante, c'est un fait. Afin de rester à l'avant garde technologique de cette évolution, nous avons de cesse de remettre en question chaque approche, chaque choix et chaque stratégie, lors du démarrage d'un nouveau projet ou d'une maintenance d'un projet existant. Cela implique de ne jamais cesser d'apprendre et de toujours remettre en question ses acquis.
Étant notre activité principale, notre source de revenus, mais aussi et surtout notre passion, il est plus simple pour nous que quiconque de rester dans cette course effrénée. En effet, après avoir vu le web évoluer ces dernières décennies, nous avons le recul nécessaire pour en saisir les évolutions, déterminer les approches à adopter et faire les choix les plus durables. Maintenant, nous n'abordons pas ces facultés comme un secret industriel, mais bien comme un service que nous mettons à disposition de nos clients afin de les accompagner dans ces évolutions. C'est justement le cas rencontré par la Chancellerie Fédérale en juillet dernier.

Le contexte

ch.ch, site incontournable d'informations concernant les aspects de la vie en Suisse, souhaitait explorer cette nouvelle approche de gestion de contenu que sont les CMS headlessL'équipe de la Chancellerie Fédérale souhaitait explorer cette façon de gérer, mais aussi de distribuer du contenu sur différentes plateformes. Pour cela ils ont fait appel à Antistatique pour un accompagnement à travers une série de workshops.

Première étape : présentation

Dans un premier temps, il s'agit pour nous de présenter de façon compréhensible, même pour des personnes étrangères aux technologies web, ce dont il s'agit. Ensuite, une fois les concepts de base compris, nous abordons le plus objectivement possible les avantages et inconvénients qu'impliques la mise en place d'une approche telle que les CMS headless. Enfin, il s'agit de présenter les différentes options concrètes qui s'offrent à nous selon les exigences du projet afin de pouvoir les comparer et déterminer ensemble quelle option est la plus adaptée.
Dans notre cas, un travail de recherche et de documentation a été fait en amont pour permettre un workshop à la fois clair et efficient. Quand tous les intervenants ont saisi les différents enjeux, alors ils sont en mesure de prendre la décision qui s'impose selon leurs besoins. Notre idée n'est pas d'orienter les choix, mais bien d'apporter suffisamment d'informations pour permettre une décision sans que plusieurs participants ne se sentent mis à l'écart.

Deuxième étape : conception

Une fois que tous les intervenants sont au fait du sujet traité, il s'agit de commencer le travail de conception lors de workshops. Dans notre cas, cela portait sur la façon dont il faut penser, structurer et organiser son contenu pour permettre une approche headless efficace et flexible. Sur la base des informations fournies par l'équipe de la Chancellerie Fédérale, nous avons fait un travail de préparation pour trier et organiser les types de contenu afin d'aboutir à une proposition destinée à être revue et travaillée lors de ce workshop.
Toujours en gardant à l'esprit que le temps de chacun est précieux, il nous faut toujours correctement doser la préparation nécessaire à une séance productive pour garder l'accent sur les aspects importants à traiter ensemble.

Troisième étape : implémentation

Une fois que la conception est aboutie, nous pouvons commencer à mettre en place des démonstrations techniques concrètes pour éprouver les approches discutées. Il ne s'agit pas de développer un livrable à publier, mais bien un prototype qui permettra d'alimenter les workshops et de démontrer le bon fonctionnement ou, au contraire, l'échec d'une piste conceptuelle établie ensemble.
Il y a plusieurs avantages à l'emploi d'un prototype dont son coté “jetable” et peu coûteux, mais aussi et surtout sa capacité unique à mettre en lumière, lors de tests utilisateurs, les lacunes potentielles des approches théoriques. Maintenant, il s'agit d'un processus itératif où, au fils de plusieurs workshops, il est possible de le faire évoluer dans un sens où dans l'autre afin d'arriver à un résultat qui va définir les bases d'un projet concret de grande envergure.

Vous accompagnez au mieux

Comme pour la Chancellerie Fédérale qui a désormais une idée plus concrète de la gestion de contenu headless, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au mieux lors de votre évolution numérique. Notre bonne connaissance des différents écosystèmes et mécaniques liée au web, ainsi que notre expérience acquise avec le recule des années sont à votre service. Nous sommes avant tout une agence web impatiente de réaliser vos projets de tous types, mais aussi un partenaire désireux de vous accompagner dans votre réflexion et dans votre développement.