Monolithe·juin 2021

Une nouvelle marque immobilière pour perpétuer 20 ans d'expérience

Sarah Hundemer, Julie Zweili et Adrien Bornand, nous ont approchés afin de les accompagner dans la création d’une nouvelle marque immobilière. Cette dernière ayant pour mission de remplacer Pierre Étoile Courtage SA.

Branding

  • Direction artistique
  • Identité visuelle
  • Naming
  • Valeurs de marque

Un workshop en deux temps: simple et efficace

Pour des raisons légales et administratives, nous n'avions que peu de temps (quelques semaines) pour trouver un nom de marque et une baseline pouvant accompagner la nouvelle aventure immobilière de nos 3 entrepreneurs.

Le maître mot de notre étape de recherche: Simplicité et efficacité.
Nous avons donc opté pour un Workshop divisé en deux temps / deux rencontres.
  • La première rencontre consistait à  proposer une grande quantité de noms en provenance d’origines diverses et variées. Dans l’objectif d’effectuer un premier tri des "Do & Don’t".
    Cette première étape n’avait pas pour objectif de choisir un nom spécifique, mais bien de détecter une affinité avec un univers / une famille / un style / une sonorité.
  • Lors de la deuxième rencontre, nous voilà avec une liste de nom de marque réduite.
    Une réflexion « marque » accompagne cette nouvelle présélection. Suite à cette rencontre, divers échanges ont suivi et nous avons finalement proposé un nom et une baseline pour cette nouvelle marque immobilière ayant pour terrain de jeu le Canton de Vaud et la Suisse romande principalement.
Logo Monolithe, Sigle Monolithe, Branding Monolithe, Agence Branding Genève, Agence Branding Lausanne
Le pont qui a inspiré nos recherches visuelles, situé proche des bureaux du client

Monolithe — Développement Immobilier

Un nom tourné vers l'avenir
Le brief client précisait la volonté d’avoir un certain lien avec les marques-parents ("Geneco - entreprise de construction" et "Pierre Étoile - courtage en immobilier").

Ainsi, afin de garder ce lien avec l’histoire des marques-parents, nous avons sélectionné le nom Monolithe pour son ADN intimement lié à la construction (la Pierre / la roche). La deuxième raison est liée à son aspect mystique et futuriste (le film “2001, l'Odyssée de l’espace” ou encore le fait divers du monolithe de l'Utah), qui nous rapproche d'une époque plus contemporaine. C'est - après tout - le contexte de cette nouvelle entreprise immobilière.

Nous avons donc opté pour un nom faisant une référence, d’une part à la tradition et d'autre part évoquant l'avenir avec un brin de mystère.
Une baseline remplie de savoir-faire
Nous avons opté pour la baseline “Développement immobilier”.
Elle permet de synthétiser efficacement l'expertise de l'entreprise dans le domaine immobilier : construction + développement immobilier + promotion immobilière. Elle nous permet également d'avoir le mot-clé indispensable “immobilier”.

Un nom, une nouvelle Baseline et puis…

Notre travail de branding s'est officiellement concrétisé & finalisé à ce moment-là. Nous suivons bien évidemment l'évolution du projet Monolithe — Développement Immobilier.
Nous nous sommes prêtés à l’exercice de style de l'identité graphique de cette marque, pour voir dans quelle direction nous pouvions amener ce nom. Une marque et un nom dont nous sommes extrêmement fiers !

Construction du logo

Logo Monolithe, Sigle Monolithe, Baseline Monolithe, Branding Monolithe, Agence Branding Genève, Agence Branding Lausanne
Monolithe, Direction artistique, Naming, Logo, agence de branding

Projets suivants

House Of Perreo

Un label pour dynamiser la culture et le clubbing suisse

project.teaser.a11y.servicesBranding + Design + Stratégie

Ville de Vevey

Ville de Vevey

Refonte du site de la ville de Vevey pour ses 18'000 habitants.

project.teaser.a11y.servicesDesign + Développement