·1 min de lecture

Pourquoi le breadcrumb est-il indispensable ?

Auteur(s) de l'article

Tiphaine et Iris
Le breadcrumb, aussi connu sous le nom de fil d’Ariane, est extrêmement profitable pour les utilisateur·rice·s et on vous explique pourquoi.
Le fil d’Ariane est une suite de mots dynamique habituellement située en haut de page. Il montre les différents niveaux de navigation du site pour arriver jusqu’à la page où la personne se trouve. En général, le premier mot du breadcrumb est “Accueil” ou “Home” et le dernier est le titre de la page où l’on se situe. Tous les éléments de cette suite sont cliquables, à part le dernier car l’on se trouve déjà dessus (logique!). Il permet de pouvoir se positionner mais aussi de revenir sur ses pas.
Exemple de breadcrumb sur le site de la ville de Genève :
Fil d'Ariane sur le site de la ville de Genève

Mais… pourquoi ces noms ?

Dans la mythologie grecque, le fil donné par Ariane est utilisé par Thésée pour pouvoir sortir du labyrinthe pendant son combat contre le Minotaure. Ce fil aide Thésée à se repérer et c’est exactement la même chose sur un site !
En ce qui concerne le breadcrumb, qui signifie miette de pain en anglais, cela ferait plutôt référence au conte d’Hansel et Gretel qui sèment des miettes pour retrouver leur chemin dans la forêt. 🌲
Thésée et le Minautore dans le labyrinthe
Le combat de Thésée et le Minautore dans le labyrinthe.

Un repère dans la hiérarchie

Le breadcrumb constitue une aide visuelle en indiquant l'emplacement des visiteur·euse·s dans la hiérarchie du site. C’est un véritable repère pour l’utilisateur·rice, cela lui permet de savoir où il·elle se situe, notamment quand il·elle arrive directement sur une page du site en ayant fait une recherche sur un navigateur. Le fil d’Ariane est d’autant plus nécessaire lorsqu’il y a un nombre important de niveaux dans l’architecture du site. Cela permet d’accéder à une page “intermédiaire” de la structure du site, sans devoir repasser par toutes les pages précédentes.
Exemple avec le site de la ville de Vevey  :
Fil d'Ariane sur le site web de la ville de Vevey

Un composant familier

Les gens peuvent ignorer ce petit élément de l’interface, mais ils n’ont pas de problème de compréhension à son égard. C’est quelque chose de familier dans la plupart des cas. De plus, il est généralement assez discret, donc il ne pollue pas l’attention des utilisateur·rice·s lorsqu’ils·elles naviguent sur le site. Pour la version mobile, on peut réduire le nombre d’items pour arriver à quelque chose de plus compact (avoir seulement la page précédente et éventuellement la page d’accueil).
Fil d'Ariane sur le site de l'ONG Médecins Sans Frontières

Un atout pour le SEO

C’est aussi bénéfique au niveau du SEO, en raison du gain de liens internes naturels et de la possibilité de remplacer l’URL par des fils d’Ariane dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Indirectement, il réduit aussi le taux de rebond sur le site. En effet, comme les moteurs de recherches sont de plus en plus précis, il est rare de tomber sur une page d’accueil lorsque l’on effectue une recherche précise. Le breadcrumb constitue un moyen efficace de guider les gens vers une autre partie du site si la page sur laquelle ils sont tombés ne correspond pas à ce dont ils avaient réellement besoin.

Autre grand avantage: cela donne à Google une compréhension complémentaire de la façon dont le site est construit (à utiliser en conjonction avec les données structurées). D'ailleurs, le breadcrumb peut aussi apparaître dans les résultats de la recherche !
 
Maintenant que le breadcrumb n'a plus de secret pour vous, utilisez-le sans modération ! ✨

Partager

Mise à jour le: 7 mai 2021

Nous serions ravis de discuter avec vous

Nous contacter
Nous contacter

Lausanne

Rue de Genève 90b

+41 21 623 63 03

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Copyright © 2020 Antistatique

  • Projets
  • Services
  • Agence
  • Équipe
  • Blog
  • Contact

Always keep it simple & sunny!