Une expérience réussie se définit par la satisfaction dudit utilisateur lors de la navigation sur un site ou l’utilisation d’une application. Nous pouvons parler aussi de son degré de frustration. Plusieurs disciplines permettent de contribuer à une excellent expérience pour l’utilisateur.
Recherche utilisateurs
Le but est de comprendre les besoins réels des utilisateurs, leur contexte, de ne pas se faire de préjugés et de déterminer le langage que les utilisateurs comprennent. Il est également important d’étudier l’existant, ce qui est déjà en place, ses points positifs et ceux à revoir.
Il s’agit donc ici d’interviews, afin de se mettre dans la peau des futurs utilisateurs et apprendre à les connaitre. Il est également possible de définir un panel d’utilisateurs et de détailler leurs caractéristiques ainsi que les implications qui en découlent et de tester leur comportement.
Architecture de l’information
La structure du site ou de l’application est déterminante. Après avoir étudié les utilisateurs et leurs besoins, il est possible de structurer les informations désirées et de les ordonner sous la forme la plus optimale. L’exploration doit être intuitive et pas un sourcil ne doit se froncer.
L'arborescence ou le plan du site est l'un des premiere livrables.
Ergonomie et utilisabilité
Le visiteur doit pouvoir utiliser le site sans devoir apprendre, sans raisonnement. Un exemple très simple pour illustrer ce concept est le fait de pouvoir appuyer sur un bouton (pour soumettre un formulaire, pour voter, pour s’inscrire, etc.). L’ergonomie doit permettre aux utilisateurs de naviguer selon leurs attentes, de façon naturelle. Ce domaine est compliqué et pointu car il y a différents profils d’utilisateurs avec des connaissances, une éducation, des habitudes ou des capacités diverses. Ils ont également un environnement différent et un matériel qui leur est propre. Il faut donc pouvoir répondre aux mieux à tous leurs besoins.
L'affordance sur bouton est primordiale.
Un des points importants est l’accessibilité. Ce domaine est très vaste, il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte les personnes non-voyantes, il y a également les personnes dyslexiques, qui entendent mal et beaucoup d’autres facteurs qui peuvent rendre la consultation d’un site difficile.
Design visuel
Le design visuel est un élément très important pour la satisfaction de l’utilisateur. Il doit non seulement être agréable et plaisant aux yeux des utilisateurs, mais également soutenir l’ergonomie et l’utilisabilité. Le choix des couleurs, notamment les contrastes, la taille des textes, la hiérarchisation des éléments et la gestion des espaces entre autres doivent permettre à l’utilisateur de naviguer aisément dans le site. Sans compter que le design visuel doit être en adéquation avec l’identité de la marque et les valeurs qu’elle défend, ceci sur tous les supports.
Performances techniques
Les développeurs ont aussi une grande part de responsabilités pour satisfaire l’utilisateur. Pour ne citer que quelques exemples, il doivent notamment veiller à la rapidité du site (l’utilisateur n’attendra pas plusieurs secondes qu’une image se charge) et à un affichage optimal sur tous les devices et tous les navigateurs. Ils doivent également penser aux performances des moteurs de recherches et à respecter les standards du web.
Démonstration d’un chargement progressif à l’aide de placeholder
L’UX est l’affaire de toute l’agence
Chez Antistatique, toute l’équipe est entièrement dévouée à la satisfaction de l’utilisateur. En effet, chaque corps de métier y contribue à sa manière, en mettant les utilisateurs au centre de ses préoccupations. Tout au long du projet, nous nous assurons que l’on répond réellement aux besoins des clients et de leurs utilisateurs finaux.