EXPO Milano 2015 & pavillon Suisse
Auteur(s) de l'article
Vous avez certainement vu quelques publicités pour cette exposition universelle, surtout si vous êtes un pendulaire comme moi. Les CFF ont en effet choisi de communiquer massivement dans ses gares et trains sur cet événement important de l'année 2015. C'est par ce biais que j'ai appris qu'une exposition aura lieu.
Une exposition universelle a normalement pour but de présenter les avancées technologiques et réalisations industrielles d'un pays. Cette présentation est bien souvent liée au thème principal de l'exposition et pour celle de Milan, il s'agit de la nutrition : "Nourrir la planète, énergie pour la vie"
Ma curiosité a été rapidement suscité et j'ai directement acheté des billets pour passer un week-end de Pentecôte à Milan, dont 1 jour à l'expo. Celui-ci a été d'autant plus important étant donné qu'Antistatique sera l'agence digitale de "House of Switzerland" (nommé Pavillon Suisse pour cette occasion) pour la refonte de leur site Internet !
Pour suivre le pavillon de Milan en ligne, vous pouvez soit consulter le site Internet, liker la page Facebook, le suivre sur Twitter ou s'abonner sur Instagram. C'est simple et sympa !
Chiffres clés
L'exposition dure 6 mois et va se terminer le 31 octobre 2015. Elle s'étend sur un territoire d'environ 200 hectares en dehors de la ville de Milan et est facilement accessible en voiture, train et métro.
Pas moins de 145 pays sont présents à Milan ainsi que des entreprises telles que Nestlé et Coca-Cola. Les organisations internationales comme Caritas ont également une représentation sur place.
La diversité architecturale en un clin d'oeil
L'une des choses les plus impressionnantes de cette EXPO2015 est certainement l'architecture des pavillons. Vous y découvrirez de magnifiques bâtiments tout au long de l'avenue principale s'étendant sur environ 3 kilomètres. La modernité des pavillons comme le Koweït ou l'Allemagne se mélange agréablement avec la tradition de ceux comme le Maroc ou Oman.
En analysant ces architectures, vous pourrez vous forger un premier opinion sur le pays lui-même. À titre d'exemple, la Suisse reste discrète et sobre tandis que la Russie affirme pleinement son statut de puissance mondiale. Certains autres pays comme l'Equateur et la Colombie y ajoutent une belle touche de couleurs et d'exotisme pour le plaisir de nos yeux.
Et le thème principal dans tout ça ?
En marchant sur cette belle avenue principale couverte et remplie par des milliers de personnes, on en oublie presque le principal thème de l'exposition. Nous ne sommes de loin pas les seuls.
Une observation frappante également partagée par ma femme - et certainement par beaucoup de personnes - a été l'absence du thème de la nutrition durable dans beaucoup de pavillons. Beaucoup de pays présentent leurs systèmes d'agriculture actuels sans vraiment expliquer le futur mais simplement en expliquant le présent comme le fait la Biélorussie. Rien de très intéressant en soi. D'autres nous font découvrir leurs spécialités comme l'Azerbaïdjan, ce qui a pour mérite de nous faire saliver. La Malaisie quant à elle fait l'éloge de l'huile de palme ce qui peut rendre la plupart des personnes, dont moi, assez sceptiques. La notion de tourisme est également assez présente dans certains pavillons comme l'Equateur et la Colombie. Quand on sort de ceux-ci, l'envie de prendre l'avion et de partir pour Cali ou Quito est assez forte !
Les bons élèves, il y en a !
Cette exposition vaut le détour et ceci est une certitude de mon côté. Un tel événement à 4 heures de train est un chance incroyable. La prochaine se déroulera en 2020 à Dubaï et là, le train ne suffira pas !
Certains pays ont tout de même réussi à intégrer cette notion de développement durable et tentent d'instruire les visiteurs à adopter un comportement plus respectueux envers notre planète. Selon moi, la France et la Suisse sortent clairement du lot.
Notre cher voisin a choisi une architecture élégante entièrement en bois représentant un marché avec des explications simples sur grands écrans sur l'importance d'une agriculture durable. Vous pourrez même y acheter un petit croissant ou une baguette. En ce qui concerne la Suisse, le pavillon est formé de 4 tours reprenant 4 produits alimentaires importants de notre commerce/pays (café, pomme, eau, sel). Ces produits sont en self-service et les gens peuvent se servir sans autre mais il y a un petit hic. Ceux-ci ne seront pas remplacés et les stocks sont limités pour l'exposition. Si les visiteurs ne réfléchissent pas en se servant, les derniers visiteurs se trouveront dans des tours complètement vides. Le message est clair : "consommer de manière intelligente et penser aux générations suivantes".
Une petite recommandation pour Milan (restaurant)
Trouver un bon restaurant sans touristes (Caffè Nazionale, Via Raffaello Sanzio 24, 20149 Milano) dans une ville étrangère n'est pas toujours simple. Heureusement que nous connaissions un Milanais qui nous a proposé un bon restaurant abordable. Le petit plus, c'est que le propriétaire est un ancien chanteur d'opéra. Donc avec un peu de chance, vous pourrez vous régaler avec un concert "presque" privé !