·1 min de lecture

Comment réussir votre audit avant une refonte

Dans un contexte où le digital prend une envergure de plus en plus importante, on oublie souvent qu’un suivi de performance de ses différentes plateformes est crucial. Suis-je impactant ? Suis-je suffisamment visible ? Suis-je attractif ? L’audit complet de votre site internet vous permettra d’avoir une réponse détaillée qui vous permettra de prendre de réelles décisions en termes de stratégie commerciale, marketing ou de notoriété. Apport de lead, vente push, augmentation du nombre de vue, récolte de dons, inscriptions de nouveaux lecteurs... retrouvez votre efficacité.
Mais comment faire ? Allez, suivez le guide !

Les différents types d’audit de votre plateforme

  Votre site web est un outil essentiel pour mettre en place une stratégie de développement de votre entreprise ou votre organisation. C’est pour cela que l’auditer régulièrement est important. Comme vous pourriez le faire avec une équipe de commerciaux : connaître leurs objectifs et évaluer leurs performances afin de visualiser où vous aller et leur potentiel. En plus de mettre la lumière sur les éléments qui fonctionnent, cela permet de voir aussi ce qui n’est pas en adéquation avec votre vision.
Alors, vous n'êtes toujours pas convaincu ? Pourtant lorsque vous avez décidé de créer un site, vous lui avez sans doute attribué un but : optimiser le nombre de ventes, augmenter votre notoriété ou générer de nouveaux leads. Qu’importe le type de site, son but est avant tout commercial. Avant de prendre une décision pour votre refonte, passez par un audit.
Il existe trois grandes catégories de sites qui ont des objectifs et des audits différents.  Le site média, permet la publication d'articles et de contenu pour une communauté de lecteurs. Le e-commerce à l'objectif le plus concret puisqu’il permet la vente directe de produits ou de services. Contrairement au site vitrine qui appuie votre présence en ligne vous permettant de gagner en visibilité : des prises de rendez-vous, des demandes de renseignements permettant ensuite soit la vente soit la réalisation de service. 
Aujourd’hui l’aspect transactionnel évolue et, parfois flou, devient indispensable, même pour des entreprises de petite taille. Il faut pourtant comprendre, analyser et surtout trouver des solutions. 
C’est bien beau tout ça, mais au final comment on fait ? 

Un audit ? Oui mais à 4 facettes.

Lors d’un audit il faut comprendre comment performe votre site. Pour cela, vous pouvez faire le tour de quatre éléments qui pourront éclairer votre projet de refonte. 
Il faut d'abord envisager l’inventaire du contenu : quelles sont les informations contenues dans votre site ?
Cela passe par l’arborescence de votre site qui permet de trouver l’information que le visiteur souhaite le plus rapidement possible. Nous savons aujourd’hui que le nombre de clics ne permet pas seul de définir l’efficacité de l’arborescence. Nous devons aussi considérer la découvrabilité de la structure. Plus l’information est difficile à trouver, plus le visiteur abandonnera vite votre site.
Il faut aussi étudier la qualité des médias (vidéos, photos ou illustrations). Une image vaut mille mots, certes, mais cela peut aussi ralentir le chargement de votre page. Et malheureusement pour vous, l’utilisateur n’est pas patient. Il risque de passer rapidement son chemin s’il doit attendre.
Une autre facette à visualiser est l’ergonomie que vous choisirez ou avez choisi. En outre, comment l’utilisateur va se déplacer et agir. 
Avant toute chose, définissez vos KPIs (Key Performance Indicators) qui vous permettront d’avoir des objectifs clairs et mesurables. Sans destination connue, il est difficile de prendre la bonne route.
Pensez à l'analyse heuristique ! “Analyse quoi?” me direz-vous. Et bien c’est assez simple : c’est l’évaluation de la structure et des interactions en suivant des principes prédéfinis qui permet d’identifier les défauts et le non-respect des bonnes pratiques d’ergonomie et d’utilisabilité. Pensez à vous entourer d’expert de la conception.
Une méthode incontournable est la conduite de tests utilisateurs. Subtile car elle requiert un-e spécialiste pour la conduite des tests sans biais et le recrutement de testeurs mais permet de voir en temps réel les principaux problèmes d’ergonomie du design d’interaction.
La troisième facette, et pas des moindre, est l’analyse technique du site : son code source. Comment le design et l’ergonomie sont rendus pour les utilisateurs. Une erreur de codage est vite arrivée. Pourtant, ce langage d’expert se doit de respecter certaines règles comme avec les balises, les liens entre les pages. Mais surtout une cohérence doit exister entre tous les points du code. Beaucoup d'outils aujourd’hui vous permettent d’analyser votre code, mais rappelez-vous que c’est un jargon spécifique, je vous conseille de bien vous entourer afin de comprendre et surtout de pouvoir utiliser les résultats obtenus après analyse.
Enfin, nous arrivons à la dernière facette. Le référencement de votre site. Quésaco ? Vous l’avez sans doute vu sous les douces lettres SEO. Si je vous dis Search Engine Optimization ? Toujours pas ? C’est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche. C’est faire en sorte que votre site soit bien indexé et donc présent dans la première page de résultats lorsque quelqu'un vous cherche mais qu’il ne le sait pas encore. A ne pas confondre avec le SEA qui est la manière de se faire bien référencé mais en payant. Le SEO est aussi appelé référencement naturel de votre site.
Ça en fait des choses à analyser, n’est ce pas ? Le travail n’est pas simple, je vous l’accorde. Et nous n’avons pas abordé l’impact environnemental d’un site que nous oublions trop souvent. Oui vous pouvez être responsable en appliquant les bonnes pratiques et en vous interrogeant sur les choix de refonte. Mais promis nous aborderons le sujet plus tard. Rappelons plutôt les quatres branches d’un bon audit : le contenu, l’ergonomie, la technique et le référencement. En suivant ces points vous trouverez comment résoudre vos problématiques, mais surtout vous pourrez faire de vrais choix stratégiques. 
Allez, je vous laisse, vous avez du travail. 
Et si vous avez besoin d’aide. N'hésitez pas, on est là pour ça !

Partager

Mise à jour le: 16 juillet 2021

Nous serions ravis de discuter avec vous

Nous contacter
Nous contacter

Lausanne

Rue de Genève 90b

+41 21 623 63 03

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Copyright © 2020 Antistatique

  • Projets
  • Services
  • Agence
  • Équipe
  • Blog
  • Contact

Always keep it simple & sunny!