·1 min de lecture

Challenge “100 Days of Lettering”

Auteur(s) de l'article

Guillaume
Début novembre 2020. Il fait déjà gris dehors, mais à l’intérieur ça bouillonne. À l’agence on est bien occupé et je cherche un nouveau “side project”. La typographie et le lettrage sonnent à la porte…

Il était une fois…

C’est en mai 2019 que l’histoire commence. Mon ami Francis, à la suite de sa conférence sur la construction de sa routine de dessin de lettres, se laisse convaincre par Chris Campe de mener un challenge de 100 jours. Une publication pour jour à propos de lettrage, de calligraphie ou de typographie. Des croquis, des illustrations, des vidéos, des livres, etc. Tout contenu est le bienvenu.
J’avais tenté le challenge une première fois… Pour m’arrêter au jour 26 (un signe peut-être).
On remet ça en novembre 2021. Chris & Francis mobilisent à nouveau la communauté et on est reparti. Cette fois-ci je m’organise. Je veux faire mieux et je me donne un cadre.

Appliquer des contraintes

J’ai déjà un compte Instagram dédié au challenge, petit frère de mon compte Marmite Defontes (ma petite fonderie numérique perso). Pour la publication journalière, l’affaire est réglée.
Pour les autres contraintes, voici ce que ça donne :
  • Poster en noir & blanc : le travail de la couleur est une étape en soi et je souhaite mon concentrer sur la lettre et ses formes.
  • Tous les postes au même format : un carré avec la mention du challenge et le numéro sur 100. Là aussi ça simplifie la routine de ne pas avoir à faire un choix comme celui-ci chaque jour.
  • Vectoriel : poster des recherches vectorielles. Je me considère ceinture noire en tracés vectoriels, c’est donc une contrainte naturelle.
  • Pas de carrousels et pas de vidéos : le challenge est assez exigeant sans se rajouter des publications à rallonge ou un travail d’animation. J’ai quand même fait 2 exceptions… :P
Départ le 15 novembre 2020. Arrivée le 23 février 2021. C’est parti !

Une nouvelle routine et un plaisir retrouvé

100 jours ça peut paraître long, peut-être même insurmontable au début. C’est au bout de plus ou moins 20 jours que j’ai ressenti un rythme, un appel. J’attendais ce moment de la journée où j’allais me mettre au dessin de lettres. Je retrouvai le plaisir de dessiner des caractères et des formes calligraphiques ou typographiques.
Après 100 jours, voici le résultat :

Deux questions que l’on m’a posées

L’inspiration

Elle vient assez naturellement. La musique : un titre, des paroles, le nom d’un album, etc. La bouffe : éternelle source d’inspiration et de plaisir. Idées et concepts : un terme ou une expression lus sur un blog ou dans un livre. Pour ce challenge en particulier, les chiffres m’ont pas mal inspiré (sport, montres, années, etc.). Bien sûr, la typographie ou la calligraphie sont en soi des thèmes qui inspirent certains travaux (comme ça la boucle est bouclée).

Les outils

Mes outils préférés sont les crayons et le papier. Pour le reste, il y a Glyphs et Adobe Illustrator dans ma boîte à outils.

Bilan positif, très positif

C’est un succès et une fierté. 100 jours, 100 publications, 100 travaux originaux partagés publiquement pour la première fois. Des explorations calligraphiques, typographiques et quelques parties illustrées.
“Et après ?” (si, si, vous alliez me le demander)
On m’a déjà parlé de t-shirts ou de posters : pourquoi pas ! Pour l’instant je vise 2 choses : publier une typographie complète d’ici la fin de l’année et refaire un challenge.
Et vous, avez-vous des “side-projects” ? Si oui, lesquels ?
De grands mercis :
  • Merci à Francis pour l’inspiration et les échanges.
  • Merci à Chris pour l’inspiration, le sourire et la motivation.
  • Merci à John Boardley pour avoir publié mon travail.
  • Merci à mon radiateur d’avoir servi de panneau d’affichage.

Partager

Mise à jour le: April 29, 2021

Nous serions ravis de discuter avec vous

Nous contacter
Nous contacter

Lausanne

Rue de Genève 90b

+41 21 623 63 03

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Copyright © 2020 Antistatique

  • Projets
  • Services
  • Agence
  • Équipe
  • Blog
  • Contact

Always keep it simple & sunny!