Canva – un outil qui fait mal aux professionnel·les du monde de la création?

Auteur(s) de l'article

En tous les cas, c’est la plateforme incontournable, que tout le monde utilise – ou presque – et ça, on ne peut pas l’ignorer.
Cette année, la marque qui a récemment fait l’acquisition d’Affinity – le concurrent direct d’Adobe Creative Cloud – pour la somme rondelette de 380 millions de dollars, annonce des chiffres à donner le tournis. Nous serions plus de 180 millions d’utilisateur·ices à travailler avec cette application en ligne, en version gratuite ou payante.
Mais pourquoi un tel engouement? En tant que professionnel·les de la création graphique – digitale et analogique – nous nous sommes posé la question chez Antistatique de ce qui génère un tel succès. Nous l’avons donc testée et avons cherché à savoir ce qu’elle a dans le ventre et surtout quel est le potentiel impact sur les agences de création.
Le résultat est sans appel, Canva c’est un super outil, dans un champ d’application très varié. Accessible, simple, rapide, l'outil permet à quiconque, même sans compétences en design, de créer en 2-2 tout un tas de supports: visuels réseaux sociaux, présentations, flyers, papeterie et bien plus encore. Tout ça, grâce à une interface intuitive et des modèles prédéfinis. Ces derniers – à utiliser tels quels – ou personnalisables – sont déjà aux bonnes dimensions (reste plus qu’à choisir), imaginez donc le gain de temps, c’est con-si-dé-ra-ble!
Récemment, des fonctionnalités d’intelligence artificielle ont même été ajoutées pour aider l’utilisateur·ice à créer des designs encore plus professionnels. A cela s’ajoute encore la mise à disposition de bibliothèques d’images et pictos/icônes gratuites. Et le prix alors, comparé aux logiciels professionnels qui ont le monopole – Adobe Creative Cloud – pour ne pas les citer, Canva propose des options gratuites et des abonnements payants à moindre coût, rendant aisée une fois de plus, la création graphique au plus grand nombre. Ça fait beaucoup d’arguments pour, non? 
Ok, ok, vous êtes déjà en train de penser, alors à quoi bon continuer de travailler avec des professionnel·les qui coûtent cher et qui mettent de plombes à exécuter les créations? 
Premièrement, la standardisation et les limitations créatives. En effet, les modèles prédéfinis de Canva peuvent entraîner une uniformité dans les créations, limitant l’unicité et l’originalité que les professionnel·les peuvent offrir. Deuxièmement, le manque de profondeur fonctionnelle. Canva, bien que puissant pour des tâches simples, ne possède pas les capacités avancées de logiciels comme Adobe Photoshop ou Illustrator, ce qui peut limiter la complexité et la qualité des projets. Et finalement, la valeur perçue. La facilité et le faible coût de Canva peuvent amener certain·es client·es à sous-estimer le travail et les compétences des designers, mettant potentiellement en péril leur revenu.
Ceci étant dit, chez Antistatique, nous avons pris le parti d’exploiter et de considérer l’existence de cette application tout en la renvoyant clairement à sa fonction de base – un outil. En effet, ce dernier ne représente pas une menace directe, il change simplement la nature de notre travail. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur des projets plus complexes et sur mesure – en combinaison avec d’autres outils de création – qui ne peuvent être produits sur Canva qu’avec la compréhension d’une identité visuelle, ou d’une marque, mettant ainsi en avant notre expertise et notre capacité à répondre à des besoins spécifiques. Une fois les créations réalisées, nous offrons surtout un service de conseil pour aider et accompagner les utilisateur·ices et client·es à améliorer leurs créations – nos créations en vrai – sur Canva.
Nos client·es peuvent donc continuer à éditer et à modifier les designs seul·es après la livraison initiale, ce qui est particulièrement attrayant pour les petites entreprises qui ont besoin de flexibilité et souhaitent limiter leur investissement dans ce type de projets. Et finalement – soyons réalistes – c’est souvent les collaborateur·ices – non designers – qui sont sollicité·es pour faire les déclinaisons et/ou les nouvelles créations. Est-ce que finalement tout le monde n’y trouverait pas son compte?! 
Canva c’est bien, mais une bonne agence qui l’utilise à bon escient c’est encore mieux.