Comme mentionné dans un précédent article, nous sommes plusieurs membres d’Antistatique à nous être rendus à UxLausanne, seule conférence traitant de l’User eXperience en Suisse Romande. L’événement était divisé en deux parties : une journée de conférences, avec 8 speakers traitant de sujets divers et le lendemain des workshops afin de mettre en pratique ce que nous avions entendu le jour précédent.
On a écouté...
Ce fut une journée très dense, avec beaucoup d’informations, d’idées et de concepts auxquels réfléchir. Je vais me contenter de mentionner ceux qui m’ont le plus parlé. Si vous désirez plus d’informations, je vous laisse vous rendre sur le site de la conférence. C’est donc dans un cadre assez spécial, au palais de Rumine, que les conférences se sont déroulées. Nous étions environ 120 (à vérifier) personnes à venir écouter ces talks. Après avoir pris nos badges et un super petit déjeuner, nous nous sommes assis pour écouter le premier speaker, Stephen P. Anderson (@stephenanderson).
Hooked on a feeling
En tant qu’UX designer, on s’applique à faire des produits et des services qui sont utiles, attractifs, responsives, fiables, etc. Mais souvent, quelque chose manque. Quelque chose d’intangible : les émotions.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce talk c’est que le speaker nous a fourni des pistes pour y arriver. Par exemple, se focaliser non seulement sur les tâches qu’exécute l’utilisateur mais aussi sur l’expérience qu’il vit. En effet, ce sont les sensations et les émotions qui restent en mémoire et qui nous font nous rappeler de tel ou tel produit ou service. Les détails sont aussi importants que de faire attention à l’entier d’un produit.
"Obsess over the details. Focus on the whole."
Il nous a aussi rappelé qu’il est très important que toute l’équipe aille dans la même direction pour un projet. Avoir les mêmes perspectives et la même vision permet de renforcer le projet.
Empathy, education and excellence
Sarah Horton et David Sloan ont parlé d’un thème qui est très important pour l’expérience utilisateur : l’accessibilité. En effet, rendre un site accessible et agréable pour tout le monde (y compris les personnes avec un handicap ou des difficultés) devrait être au centre de nos préoccupations et de celles de nos clients.
Malheureusement, il est parfois difficile de l’intégrer dans le planning et le budget. Trop souvent, nous pensons à la masse de personnes et non aux marges, alors qu’avec le digital il est possible de diminuer l’impression d’exclusion pour les personnes ayant des difficultés.
The risks and benefits of building trust
J’ai beaucoup aimé ce talk car le sujet que Zahida Huber a présenté est particulier mais essentiel dans notre métier : la confiance. Les clients et l’équipe doivent travailler avec le même but, il faut donc apprendre à gagner leur confiance. Pour ce faire, Zahia s’est demandé qu’est-ce qui faisait qu’on accorde notre confiance à quelqu’un. Souvent, c’est le sentiment de sécurité ou alors le fait d’avoir les mêmes valeurs. Pour gagner la confiance de ses clients et de son équipe, il faut leur donner du crédit. Être transparent et partager les informations est aussi très important ainsi qu’apprendre à partager les responsabilités.
"Be authentic and honest."
Ce qui est bien une fois qu’on a trouvé les bonnes personnes avec qui travailler, c’est l’augmentation de la coopération, du plaisir de travailler, de l’engagement et de la créativité. Et une fois la confiance établie, il y a en général moins de discussions.
... Et on a même travaillé !
Afin d’acquérir le maximum de connaissances pour Antistatique, nous nous sommes répartis dans plusieurs workshops.
Accessibility
Le but du brainstorming est de d'abord "diverger" : donner le maximum d’idées, sans limite, puis "converger" : sélectionner les plus pertinentes et développer la meilleure.
Comme j’avais bien apprécié le talk sur l’accessibilité, j’ai participé au workshop de Sarah Horton et David Sloan. Tout d’abord nous nous sommes présentés puis nous avons fait un petit exercice de brainstorming pour nous mettre à l’aise et établir des règles.
Un screen reader est un logiciel qui "lit" à haute voix le contenu et la structure d'un site pour aider les mal-voyants.
Ensuite, les speakers nous ont parlé de plusieurs types de handicaps ou de faiblesses. En effet, on pense (presque) toujours aux aveugles et aux malvoyants car c’est quelque chose que nous voyons physiquement mais nous imaginons bien moins souvent des solutions pour les autres « problèmes ». Nous avons pu faire le tour des autres types de handicaps à prendre en compte et nous avons testé des sites avec un screen reader, c’est impressionnant de voir à quel point il est difficile de naviguer dans un site qui n’a pas été conçu pour quelqu’un de mal-voyant.
Storymapping the experience
Après le talk très intéressant de Donna Lichaw sur l'approche narrative des produits ou services pour engager son audience, Guillaume et moi avons eu envie de participer à son workshop. Elle nous a fait réaliser plusieurs exercices afin de créer des histoires pour absolument tout. Mais pas n'importe quelles histoires, de bonnes histoires. La clé du succès de celles-ci sont les conflits et la friction avant la résolution.
"Make things go BOOM!"
Je vous invite à aller consulter son site internet.
(Image tirée de ses slides.)
Vivement l’année prochaine !
Ce fut deux jours plein de belles rencontres, de sujets intéressants et poussant à la réflexion. Cela permet de se rendre compte à quel point ce sujet est vaste et important. C’est d’ailleurs ce qui me plait dans celui-ci : pouvoir toujours découvrir de nouvelles choses pour améliorer l’utilisation des services et projets que nous proposons. Le challenge est de pouvoir maintenant appliquer ces découvertes et les partager avec le reste de l’agence. Encore un grand merci aux speakers et aux organisateurs !
Et vous ? vous y étiez ? Partagez-nous votre expérience.