Nous étions à Interaction 18 !
Auteur(s) de l'article
Du 6 au 8 février, Guillaume, Marc, Camille et moi avons eu la chance de participer à Interaction 18 qui s’est déroulé à Lyon, en tant que bénévoles.
L’événement s’est déroulé dans un lieu vraiment original : La Sucrière (une ancienne usine de sucre) !
Nous n’avons malheureusement pas eu énormément de temps pour profiter de cette magnifique ville mais nous avons quand même dégusté quelques bons repas avec nos copains de :ratio, nothing interactive, liip et bien d’autres !
Venons-en aux faits ! Voici les 3 talks qui m’ont le plus plu :
1. Design ethics and systems change
Par Leyla Acaroglu
S’il n’y avait qu’un talk à regarder, pour moi, ce serait celui-ci. En effet, avec son dynamisme et son énergie, Leyla a clôturé l’événement en nous donnant envie de rester et de continuer à réfléchir à des solutions simples, efficaces, à appliquer immédiatement pour améliorer le futur des gens et de la planète.
2. Streetlives — Empathy-driven data and product design
Par Marco Righetto
Durant son talk de 15 minutes, Marco nous a présenté l’application qu’il a développé pour les sans-abris de New York. Ils ont maintenant un endroit où échanger les bonnes adresses, les informations utiles mais aussi dialoguer. C’est inspirant, non ?
3. Atypical user research for the Antwerp police force
Par Wouter Bridts et Joke Van Kerckhoven
Les speakers nous ont parlé de leur processus de recherche pour améliorer l’application de la police d'Anvers (en Belgique). Car lire une directive ou suivre un plan quand une voiture roule à toute vitesse, avec le soleil qui se reflète sur son écran, ce n’est facile pour personne. Cela nous a donné envie de faire bien plus de recherches sur le terrain. 😉
Pour finir, je dirais que le but d’éliminer les frontières et de bâtir des relations a clairement été atteint ! En effet, on a fait des jolies rencontres, les talks ont été inspirants, nous sommes repartis avec plein de nouvelles idées en tête et l’envie de continuer à améliorer, à notre échelle, la vie des gens (et Guillaume est également reparti avec pas mal d’heures de sommeil à rattraper 😉 ).
Donc… Rendez-vous l’année prochaine à Seattle pour “Design in the wild” !?