User Experience / UX : just enough research by Erika Hall
Auteur(s) de l'article
Depuis toujours, la recherche est un domaine un peu vague. « Ça prend beaucoup trop de temps », c’est « difficile », voir « inutile » et surtout c’est « très coûteux »! Beaucoup de préjugés qui souvent nous font sauter cette étape pourtant importante (et même indispensable) des projets. En effet, comment est-il possible de commencer un projet sans savoir à qui il s’adresse, ce qui a déjà été fait ou quel est le sujet dont il traite.
Erika Hall explique dans son livre comment faire juste assez de recherches pour optimiser le déroulement et le rendu des projets. Elle donne les clés d’une recherche efficace pour gagner du temps et économiser de l’argent.
Erika Hall. Co-fondatrice de Mule Design Studio, travaille dans la recherche et le design d’interaction.
Erika Hall. Co-fondatrice de Mule Design Studio, travaille dans la recherche et le design d’interaction.
La recherche est un outil
C’est évident, nous ne savons pas tout (cela serait vraiment trop facile sinon). Une fois que cette vérité est admise, le plus simple à faire est de se renseigner, d’étudier, de rassembler le plus d’éléments et d’analyser pour accumuler assez de savoir pour créer un projet qui répond réellement aux attentes des gens.
Il est difficile de savoir par où commencer, comment faire, où chercher et que faire des résultats. Heureusement, Erika Hall nous livre des tactiques pour optimiser nos recherches et parvenir à notre but le plus facilement possible.
Juste assez mais pas trop
Il n’est pas nécessaire non plus de faire trop de recherches, de perdre du temps à étudier ce qui n’a pas de rapport direct avec le projet. Pour éviter cela, il faut déterminer les priorités et les questions essentielles (celles qui, si elles restent sans réponse, deviennent un grand risque pour le projet).
La méthodologie
Pour mener à bien ses recherches, il y a un processus à suivre :
- Définir le problème
- Choisir l’approche
- Planifier et préparer la recherche (en fonction de l’approche choisie)
- Collecter les données
- Analyser les données
- En tirer des résultats et reporter ceux-ci dans le projet
Les approches
Il existe beaucoup de manières de faire ses recherches. Il n’y en a pas une meilleure qu’une autre, mais simplement certaines sont plus adaptées en fonction des questions que l’on se pose et les problèmes que l’on a.
Par exemple, si on cherche à en savoir plus sur la concurrence et comment se positionner par rapport à elle, une analyse SWOT sera pertinente. Par contre, quand on cherche à savoir si un outil répond aux fonctionnalités demandées par le client, un test utilisateur sera préférable.
Recherche organisationnelle
Elle permet de connaitre une entreprise, son fonctionnement, les rôles des personnes et leurs interactions. Il s’agit surtout d’interviewer les protagonistes, soit personnellement, en groupe ou même par email. Elle permet de bien comprendre les interactions des gens et comment les intégrer dans le projet.
User research
C’est une approche qui permet de comprendre les réels besoins des utilisateurs, le contexte dans lequel ils évoluent, de ne pas se faire de préjugés et de comprendre le langage que les utilisateurs assimilent. Là aussi, il s’agit de faire des interviews, avec des questions ouvertes pour pouvoir se mettre à la place des futurs utilisateurs et les connaitre.
Recherche sur la concurrence
Il est très important, avant de lancer un projet, de connaitre l’existant : qu’est-ce qui se fait déjà ? Est-ce bien fait ? Y a-t-il beaucoup de concurrents ? L’analyse SWOT permet d’avoir une vision d’ensemble, mais aussi l’analyse de la marque est aussi importante (ses valeurs, son nom, son logo, etc.).
En 1995, Jakob Nielsen rédigea 10 règles heuristiques pour la conception d’interface utilisateur.
En 1995, Jakob Nielsen rédigea 10 règles heuristiques pour la conception d’interface utilisateur.
Recherche évaluative
Elle comporte l’analyse heuristique. Pour savoir comment un produit ou service marche dans le monde réel et non juste en théorie sur l’ordinateur des développeurs, il est impératif de le tester avec des utilisateurs potentiels, de les observer et de voir ainsi ce qui fonctionne ou pas.
Analyse et modèles
Les personas sont des personnages fictifs qui sont créés pour représenter les différents types d’utilisateurs qui utiliseraient un produit, un site ou une application de la même manière. (définition).
Les personas sont des personnages fictifs qui sont créés pour représenter les différents types d’utilisateurs qui utiliseraient un produit, un site ou une application de la même manière. (définition).
Ou l’analyse qualitative. Il s’agit ici de faire ressortir des diagrammes, patternes ou modèles de toutes les données récoltées. Il est ainsi possible de faire ressortir des comportements spécifiques à des groupes de personnes et de créer par la suite les personas correspondants à ces comportements.
Recherche quantitative
Elle permet d’optimiser, de rendre quelque chose le meilleur possible. Pour cela, on observe le comportement du maximum de gens, à travers des sondages et des échantillonnages de personnes.
Conclusion
Cet article ne résume que très brièvement le livre, Erika Hall nous fournit beaucoup d’astuces et de méthodes vraiment intéressantes. Tout le monde devrait lire Just enough research, pas seulement les préposés aux recherches, car tout le monde devrait commencer ses tâches en faisant des recherches. En plus, après avoir lu ce livre, faire de la recherche semble vraiment simple, ludique et surtout très efficace.
De plus, si vos clients ne voient pas l’intérêt de prévoir un temps et un budget recherches, Erika Hall vous livre quelques arguments pour parer les « nous n’avons pas le temps », « nous ne sommes pas experts dans ce domaine », « nous n’avons pas le budget », « le directeur va nous dicter quoi faire de toute façon », etc.
A Book Apart
A book apart est une collection de livres, qui s’adresse principalement aux personnes travaillant dans le web. Ce sont des livres courts (une centaine de pages) traitant de sujets ciblés. Ils abordent de nombreux thèmes comme HTML5, CSS3, le contenu, le responsive design, ou encore la stratégie de contenu pour mobile.
Un extrait d’un chapitre à découvrir : http://alistapart.com/article/interviewing-humans
Erika Hall a répondu aux questions de ses lecteurs lors d’un UX BookClub : http://uxromandie.ch/episode-20-ux-bookclub-just-enough-research/