·1 min de lecture

C’est quoi la durabilité ?

Auteur(s) de l'article

Noémie
Noémie
Penser à notre consommation et à celle de nos créations, à leur utilisabilité, leur inclusivité et leur durabilité sont des préoccupations essentielles d'un·e bon·ne designer (de tout le monde, en fait !).
Actuellement, nous savons que le numérique est problématique en terme de consommation et de pollution.
En 2019, le secteur du numérique était responsable de 3.9% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

GreenIT.fr - Empreinte environnementale du numérique mondial

Nous nous renseignons donc et avons la volonté de nous améliorer et d'améliorer les sites et applications que nous délivrons, même si le chemin est encore long.
C'est dans cette optique que j'ai suivi quelques modules d'Unschool, l'école de Leyla Acaroglu.
Le premier cours introduit la notion de durabilité et cet article est un condensé de ce que j'en ai tiré.

Qu'est-ce que la durabilité ?

Meeting the needs of current generations without compromising the ability of future generations to meet their own needs

Brundtland Commission 1987

La durabilité concerne surtout les ressources, leur limites, les contraintes qu’elles possèdent et surtout, le fait qu’il faut prendre compte du système dans son ensemble. En effet, la planète produit un nombre limité de ressources (j'espère qu'à l'heure actuelle ce n'est plus un secret pour personne), nous devons donc les utiliser consciemment.
Tips : pour se rendre compte de son propre impact, il est utile de calculer son empreinte écologique : http://www.footprintcalculator.org

Le cycle de vie

Tous les produits que nous consommons et utilisons ont un impact sur l’environnement. Pour bien comprendre cet impact, il faut s’intéresser au cycle de vie de ceux-ci. 
Les 5 phases d’un cycle : 
  • Material Extraction
  • Manufacture
  • Package & transport
  • Use
  • End of life
On entend beaucoup parler de la phase “end of life” (par exemple, le recyclage) et on dépense beaucoup d’énergie. Mais il serait aussi judicieux d’agir déjà sur les phases précédentes !

Penser en système - tout est interconnecté

S’il ne fallait retenir qu’un élément, c’est celui-ci : tout est interconnecté. Effectivement, pour changer quelque chose, il faut le voir dans son ensemble, voir tout son cycle de vie, les éléments auxquels il est liés. 
Depuis la révolution industrielle, les humains designent des systèmes linéaires. La nature crée des systèmes régénératifs.

Unschool - Sustainability

Par exemple : on se concentre sur le recyclage alors que le problème est la normalisation du “jetable”. Le recyclage est juste une conséquence de la culture du jetable. Nous utilisons des objets à usage uniques et c’est devenu une norme. Nous sommes dans l’hyperconsommation. Et on ne parle même pas de l'obsolescence programmée. (Attention, je n'insinue pas qu'arrêter d'utiliser des pailles en plastique va suffire à sauver les océans).
Nous traitons les symptômes et pas le problème.

Le greenwashing

Il est encore trop facile aujourd'hui de se faire passer pour une entreprise durable, soucieuse de son impact écologique.
Certaines entreprises dépensent beaucoup d'énergie et d’argent pour promouvoir le côté “green” et écolo d’un de leur produit plutôt que de mettre en œuvre des pratiques commerciales qui minimisent l'impact environnemental. On appelle ça le “Greenwashing” et c’est bien plus courant que ce que l’on pense.

Quelles sont nos opportunités ?

Dans notre consommation mais également dans ce que nous produisons (particulièrement en tant que designers), nous pouvons réfléchir à une alternative plus durable, penser dès le début à la consommation (éco-conception) et la longévité de nos créations. 
Quelles sont les actions que vous avez ou souhaitez mettre en place ?
Quelles sont vos pistes pour concevoir de manière plus durable ? On vous recommande, par exemple, de jeter un oeil à ce que produit l'Institut du Numérique Responsable (INR).

Discutons-en !

Et nous vous invitons à venir en discuter avec nous lors de notre talk "le design de demain : durable et responsable" dans le cadre du webmardi, à l'Eikon (Fribourg).

Partager

Mise à jour le: 28 mars 2022