SEO - Référencement naturel: Référencement local, Google Maps et Google My Business

Alberto

Alberto


Apr 2nd 2020 in Communication

Plusieurs de nos clients ont pignon sur rue, ou comptent plusieurs dizaines d’adresses physiques. Par conséquent, leur classement sur Google maps et la position de leur fiche Google My Business sont très importantes.

À titre d’exemple, notre client Let’s Go Fitness compte 66 centres de fitness en Suisse et donc 66 fiches Google My Business. De même pour un autre de nos clients - Cardis Immobilier avec 8 agences et donc 8 fiches Google My Business. 

En ce qui nous concerne, nous sommes présents à Lausanne et à Genève soit 2 fiches au total. C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter aujourd'hui cet outil de Google, trop souvent négligé par les entreprises mais qui pourtant devient un indispensable en 2020. 

Le référencement local

Vous avez certainement déjà remarqué que lorsque vous effectuez une requête sur le moteur de recherches Google, plusieurs types de résultats sont possibles, selon la spécificité de votre demande. Vous pouvez d'ores déjà le constater avec de simples exemples : 

Un autre type d'affichage existe pour les requêtes mentionnant un lieu, que l'on nomme dans le jargon web  "Pack local". Les 3 premiers liens sont alors issus de Google my Business et d'une carte Google Maps, avant même les résultats issus du référencement naturel (comme le montre l'exemple ci-dessous).  

Exemple Google my business - Antistatique agence web lausanne Genève SEO

De fait, il devient donc primordial pour votre entreprise d'optimiser votre/vos fiches Google my Business, dans le but d'être parfaitement positionné sur ses requêtes précises. Voici donc quelques conseils à appliquer dès aujourd'hui  (cette liste n’est pas exhaustive, vos conseils sont les bienvenus en commentaires de cet article).

Quelques chiffres pour (définitivement) vous convaincre : 

  • ~25% des recherches sur Google sont des requêtes locales  

  • ~85% des internautes recherchent des commerces locaux sur internet

  • ~26% des requêtes sont effectuées sur des Smartphones

  • ~88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures 

 (Source : Fevad)

Google My Business

C’est via le service Google My Business, que les entreprises peuvent être référencées et donc apparaitre dans Google Maps. La mise à jour via la plateforme Google My Business, ne nécessite pas de connaissance particulière en développement web, mais par contre avoir des informations complètes est plus que nécessaire.

Home Google my Business - Antistatique agence web lausanne Genève SEO

Voici les informations de base pour décrire votre fiche Google My Business:

  • Insérer une adresse correcte, afin de placer votre marque;
  • Insérer votre numéro de téléphone, adresse et e-mail. Ceci permettra Google de vous contacter & valider votre fiche Google My Business;
  • L’insertion de votre site web est également possible (URL);
  • Insérez des photos et de vidéos (via Youtube) afin de valoriser votre entreprise/marque;
  • Insérez des posts (événement-produit/service-promotion) afin d'indiquer à Google que vous mettez régulièrement à jour votre fiche; 
  • Les avis des internautes doivent être pris en compte, y répondre est une bonne pratique;

Exemple avis Google my business - Antistatique agence web lausanne Genève SEO

 

Une meilleure position dans Google Maps

Se positionner en haut des résultats sur Google Maps est l'objectif de cet article, voici quelques étapes à respecter afin d'augmenter vos chances de vous placer en haut des résultats de recherche:

  • Insérez un mot-clé dans le nom de la société. Préférez « Bien être Fitness Genève » plutôt que « Bien-être »;
  • Sélectionnez les catégories pouvant correspondre à votre entreprise;
  • Assurez-vous que les cordonnées et informations sont à jour et correct sur votre site Internet officiel, Google s’amuse à faire des match Fiche Google My Business & Site Internet;
  • Complétez rigoureusement votre Fiche Google my Business, le but est de se différencier de la grande quantité de fiches existante. Une fiche bien complétée sera mieux classée;
  • Proposez un service de qualité, afin que les avis laissés par les internautes soient bons et que Google propulse votre fiche en tête de liste.

Cas réel

Je vais reprendre l’expression de mon collègue Gilles qui est développeur web : "Random Bug" pour vous présenter le résultat de nos expériences afin de positionner une fiche Google My Business.

Si "l’art" du SEO est en soit déjà une pratique complexe demandant d’être patient pour en apercevoir les résultats en "recherche classique". Je peux vous confirmer qu'assurer le positionnement de votre fiche Google My Business en tête de Google Maps est un vrai casse tête.

Nous avons déjà essayé pour divers clients (dans des industries très différentes) de leurs obtenir un meilleur positionnement dans Google Maps, nous avons eu donc l’opportunité de tester des dizaines de combinaisons, effectuez des tests et stratégies divers et variés.

Souvent avec le même résultat: "Random results"- Aucune de nos multiples actions a eu le même effet sur nos dizaines de fiches Google My Business. J’ai donc listé les éléments qui (selon nous) ont eu une répercution sur le classement :

  • La pertinence de votre fiche vis à vis de la requête de l'utilisateur;
  • La proximité géographique entre le lieu (Bureau, Boutique, Restaurant,…) et l'utilisateur qui effectue la requête;
  • Nombre de concurrents ayant une fiche Google My Business, dans votre industrie et zone géographique;
  • L'ancienneté de votre fiche Google My Business et donc le nombre d'interaction sur votre Fiche Google My Business;
  • La qualité, la quantité et la régularité de l'ajout d'informations (Texte, photos, vidéos) de votre Fiche;
  • …et si après vos efforts en SEO, votre position n'est toujours pas satisfaisante; pourquoi ne pas essayer un peu de publicité SEA, avec une campagne de type "Annonces de proximité sur le Réseau de Recherche dans Google Maps"

 

Alberto (…aussi sur Linkedin) : voici un article du blog qui vous aidera à optimiser vos images: SEO, Référencement naturel - Comment bien optimiser le référencement des images ?