Antistatique SA - une étape importante

Marc

Marc


Jan 25th 2021 in organization

En été 2019, Antistatique.net Sàrl est devenue Antistatique SA. Une modification de la raison sociale insignifiante, mais qui marque une étape importante pour nous. Cet article nous permet de vous partager notre démarche et revenir sur notre développement depuis 2003.

De 2003 à 2018, l'évolution de notre agence

Antistatique c'est l'histoire de 3 amis passionnés par les nouveaux médias. Le web qui donne une toute nouvelle dimension à la communication, la promotion et le partage des connaissances. C'est aussi un nouveau terrain d'exploration avec des budgets encore timide. Nous sommes en 2003 : Alberto, Gilles et Marc sont encore aux études mais travaillent ensemble sous le nom "Antistatique.net", alors société simple, pour réaliser des sites internet (eCommerce de CD de Hip-Hop, site de Quincaillerie ou application web pour des gestionnaires de fortunes).

Forts de ces expériences, il est décidé en 2008 de fonder Antistatique.net Sàrl. La même année, nous avons ouvert les bureaux à Sébeillon et refait notre site Internet. Le développement de l'agence est ensuite de 2-3 nouvelles personnes par années nous menant à 20 collaborateurs en 2018. L'article des 10 ans explique les valeurs de notre entreprise et ce qui fait notre différence. Depuis plusieurs années, nous avons réfléchi à élargir le cercle des associés. Un témoin de notre confiance et du mode de gestion d'entreprise qui inclus les collaborateurs.

Partage des actions pour un nouvel associé, Guillaume Berry.

Avec l'arrivée de Guillaume (notre directeur artistique depuis 2014) dans les associés, Antistatique affirme plus fortement son axe créatif et design. La possibilité de partager plus aisément les actions par le régime de la société anonyme est un des aspects qui nous a conduit vers cette transformation.

Prise de participation dans les start-up que nous accompagnons

En 2019, nous avons décidé de rejoindre l'aventure Hitch comme expliqué dans cette article sur la création du produit. Développer un produit, participer à sa réussite et suivre son évolution comme partenaire privilégié sont très motivante pour notre équipe. Cela fait partie de notre vision de partenariat que nous souhaitons créer avec nos clients. Effectuer une transformation de Sàrl en SA en possédant des actions d'une autre entreprise devient plus complexe. En effet, l'évaluation du capital dépend de la valeur des actions de l'autre entreprise. Nous avons souhaité faire la transformation avant d'avoir des actions d'autres société à notre actif.

Affirmer notre évolution, le passage en SA marque les esprits

Comme dernière explication, nous avons remarqué que cette transformation n'est pas anodine pour l'image de l'entreprise. Même si la création d'une SA est aujourd'hui plus abordable, le terme est associé à une organisation de taille plus importante. Ainsi, nous affirmons notre évolution. Parti du dynamisme de 3 amis créant une société simple en 2003, Antistatique est désormais une SA. Nous avons hâte des prochaines étapes, même si tous ces aspects administratifs ne sont qu'une toute petite part de ce que nous sommes.