Conception & Design d’une plateforme SIG pour Médecins sans Frontières International

Le rôle des systèmes d’informations géographiques chez MSF

Médecins sans Frontières met actuellement à jour et améliore sa plateforme GIS qui regroupe les cartes et les données géographiques nécessaires pour mener à bien leurs missions dans le monde. Une unité d’experts à l’interne est spécifiquement dédiée à la réalisation des tâches suivantes (parmi bien d'autres) :

  • Récolte et gestion de données 
  • Visualisation de ces données (notamment sur des cartes) 
  • Commande de nouvelles données

Cela permet de soutenir les activités de MSF comme la logistique, les briefings, la communication, la planification, etc. Mais également de visualiser l’évolution des épidémies, de se préparer aux catastrophes naturelles et de cartographier les urgences.

Ce service est un support clé pour les opérations sur le terrain.

A terme, le système doit être utilisé par plusieurs milliers de collaborateurs ou de partenaires de MSF, dans des conditions logistiques parfois difficiles (travail de terrain, faible accès à Internet, …). Une conception soignée du système doit donc garantir son acceptabilité sur le long terme.

Une collaboration entre Antistatique et INSER

Antistatique a été mandaté comme partenaire de la société INSER pour la transformation de la plateforme SIG de MSF. Nos tâches principales ont été de :

  • Comprendre les enjeux et les objectifs d’un tel projet chez MSF ainsi que l’environnement dans lequel cette plateforme est utilisée.
  • Réaliser la hiérarchie de l’information de la plateforme, le flux pour passer d’une section à une autre et le design global
  • Collaborer avec plusieurs parties prenantes en tenant compte de tous les aspects (besoins, délais, budget, technique, etc.)
Year:
2020
Client:
Médecins sans Frontières International
Skills: Design
Maquette des différents produits du catalogue
Maquette des différents produits du catalogue
Déclinaison des composants
MSF Mapper

Toutes les données représentées sur les maquettes sont fictives.


Un projet riche

Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec Médecins sans Frontières. Leurs projets sont plein de sens et passionnants. Collaborer avec INSER est également un plaisir et nous espérons renouveler notre partenariat.

Nous nous réjouissons de la suite de ce projet, de voir le design prendre vie grâce au développement, de pouvoir tester les fonctionnalités et bien entendu d’avoir des retours des collaborateurs qui utiliseront l’outil.


Témoignages

"L’équipe d’Antistatique a apporté son savoir-faire pour concrétiser sous la forme d’une maquette détaillée et avec un design professionnel nos besoins. Grâce à celle-ci, les discussions avec les utilisateurs et les développeurs étaient plus palpables et constructives. Nous remercions Antistatique pour leur expertise en expérience utilisateur qui a fait la différence dans ce projet."

L'équipe du Programme GeoMSF

"Le regard de spécialistes proposé par Antistatique a été très important pour nous. Il nous a permis de capturer efficacement les exigences du client en termes d’utilisabilité de l’application. L’approche créative et concrète, tout en restant très structurée d’Antistatique nous a permis de travailler efficacement."

INSER