Créer une landing page performante - Les fondamentaux #1

Justine

Justine


May 13th 2020 in communication

Entre publicités, call-to-action ou encore résultats de recherches, tous mènent aux pages de vente. Cet outil incontournable fait partie intégrante de votre quotidien et celui des internautes, bien souvent sans qu’ils ne s'en aperçoivent, et c'est là tout l’intérêt. Si une certaine créativité est requise lors de la conception de votre page de vente, celle-ci peut aisément reprendre la ligne esthétique de votre site pour plus de cohérence et d'efficacité. Par ailleurs, certaines pratiques éprouvées permettent de contribuer grandement à leur succès.

Pour commencer, rappelez-vous que lorsqu‘un visiteur est sur votre site, il n’est pas accompagné par vous ou un membre de votre équipe pour répondre à ses questions. Il est seul avec lui même, face à ses interrogations, et seul aux commandes. Votre page doit donc être parée à toute éventualité. Voici quelques conseils avisés pour créer des pages de vente optimisées et performantes.

Les fondamentaux d’une page de vente bien structurée

Structurer une page de vente performante - Antistatique

Pour maximiser vos chances de réussite, certaines lignes directrices doivent impérativement être respectées lors de la création de vos pages. C’est pourquoi, nous vous proposons de suivre la trame suivante que chacun(e) pourra personnaliser à sa guise.  

1.Définir votre cible 

On ne le répétera jamais assez, tout commence et tout se termine par votre cible. 

Comment prendre de bonnes décisions, adopter le bon ton, le bon langage, comment savoir ce qui compte à leurs yeux, si vous n’avez pas parfaitement défini votre buyer persona et ses besoins. 

Nous ne parlons bien évidemment pas d’une vague idée, mais d’un personnage créé de toute pièce et aux multiples facettes, qui vous servira de référence quelque soit le contexte. C’est un travail qui nécessite plusieurs heures de travail mais qui vous évitera bien des déboires. 

La plateforme Hubspot propose un outil de création de persona en ligne et un article très bien détaillé sur le sujet

2. Un titre percutant qui répond (réellement) à un besoin

Votre titre est donc votre première porte d’entrée vers une future conversion. S’il existe de nombreux exemples dans la vie réelle où les premières secondes sont décisives, il en va de même pour le titre de votre page de vente. Si l’en-tête de votre page ne leur apporte pas la certitude que votre contenu est pertinent, vos visiteurs n’hésiteront pas à faire demi-tour. 

Il existe évidemment de nombreuses techniques pour créer un titre évocateur mais pour viser juste, souvenez-vous : Répondez au besoin de votre cible - Demandez-vous les mots qu’elle pourrait utiliser pour formuler sa demande.

3. Un bouton d’appel à l’action (CTA) clair et stratégiquement placé

Exemple de CTA - Migros - Antistatique

Élément clé d’une page de vente, le bouton d’appel à l’action (ou Call To Action) peut transformer ou annuler une prise de contact ou une vente. C’est pourquoi, il est judicieux de faire ressortir cet élément et de réaliser des A/B testing régulièrement. 

Nous vous conseillons de lui donner une couleur bien distincte ainsi qu’un texte concis, clair et engageant. Les verbes d’action sont généralement plus performants, préférez donc “Prendre rendez-vous” à “Envoyer”. Enfin, sa disposition doit être judicieusement pensé - essayer de l’isoler et de ne rien placer autour pour ne pas brouiller un visiteur qui est prêt à effectuer un achat.  

4. Votre produit/service suffisamment mis en valeur 

C’est l’un des plus grands défis d’une page de vente ! Vos visiteurs ne peuvent en effet ni toucher, ni sentir, ni voir votre produit. Et si c’est un service il n’y a aucun interlocuteur en face de lui. 

Lorsque l'internaute arrive sur votre page, il doit baigner dans votre univers comme s’il était dans un contexte réel. Pour cela vous devez : 

  • Soigner la photographie de vos produits/services 

  • Penser à intégrer la vidéo si la situation s’y prête

  • Ajouter une description claire et adaptée à votre cible 

5. Faites disparaître les derniers doutes pour inciter au clic

Mettez-vous dans la peau de votre visiteur une seconde - vous êtes sur le point d’acheter un produit ou un service et d’accorder votre confiance à une marque que vous ne connaissiez pas jusqu’à aujourd’hui. Alors pour dissiper les doutes qui peuvent surgir, n’hésitez pas à rassurer votre prospect en ajoutant du contenu qui répond directement à ses inquiétudes. Exemples : 

  • Aucune carte de crédit requise 

  • Aucun engagement 

  • Nous ne sauvegardons pas vos données

6. Soigner votre branding 

Certains visiteurs pourraient ne jamais visiter votre page d’accueil, si ceux-ci sont arrivés depuis une publicité, un article ou autre. Vous devez donc redoubler d’efforts pour que votre internaute puisse cerner votre marque quasi instantanément. Votre page de vente doit être en mesure de refléter votre ADN et vos valeurs. Pour aller plus loin vous pouvez consulter nos différents projets sur ce sujet : Branding

7. Afficher une preuve sociale

L’ajout d’éléments de preuve sociale renforce votre crédibilité et permet d’augmenter vos conversions. Les avis vérifiés, les évaluations, les partages rassurent et mettent en confiance les visiteurs qui sont sur votre page de vente.