Maison de la Créativité

Brief

La Maison de la Créativité ?

La Maison de la Créativité est située dans l’ancienne annexe du musée d’ethnographie de Genève. Depuis 2015, elle accueille les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) leur famille ainsi que les classes d’école.

Sa mission consiste à nourrir la sensibilité de l’enfant ainsi que son sens de l’esthétique, faciliter l’émergence de son sens critique et de sa créativité dès le plus jeune âge, et ce grâce à un éveil et des découvertes culturels et artistiques. - Maison de la Créativité

Chaque pièce propose une activité qui permet à l’enfant de s’épanouir et d’aiguiser son sens de la Créativité.

Year:
2019
Client:
Maison de la Créativité
Skills: Design
Plusieurs pages du site de la Maison de la Créativité

Enfant mais pas enfantin

Le but de la Maison de la Créativité est de s’adresser aux enfants, de leur proposer des activités qu’ils arrivent à réaliser et de leur permettre de développer leur sens de la créativité. Tout ceci sans être enfantin. Il est possible d’écouter du jazz, de travailler avec des artistes, de bricoler avec de vrais outils, etc. Le tout sous la surveillance de professionnels de l’éducation (quand les enfants viennent avec leur école) ou de leur parents.

 

Un projet carte blanche

Nous avons été mandaté pour réaliser la refonte de leur site internet. Comme nous sommes toujours motivés à travailler sur des projets qui nous touchent, nous nous sommes adaptés au budget proposé avec comme condition d’avoir carte blanche.

 

Analyse et Étude

Plusieurs publics cibles distincts

Le site s’adresse à plusieurs personnes:

  • Les parents cherchent comment se rendre à la Maison, les horaires, les activités et les tarifs. 

  • Les enfants regardent le site avec leurs parents : l’univers doit être attrayant

  • Les artistes intéressés à une résidence et à proposer des activités créatrices

  • Les écoles pour venir avec leurs classes

  • Et bien entendu, les journalistes, les potentiels sponsors, le grand public, etc.

Un contenu très riche

La Maison de la Créativité ne s’adresse pas uniquement à un public très varié mais elle propose également beaucoup de contenus. L’équipe de la Maison a dû nous expliquer leur manière de fonctionner et la diversité de leur activités.

 

Identité visuelle et design

Faire évoluer le branding

La Maison de la Créativité possède une identité visuelle se déclinant sous plusieurs couleurs et motifs qui viennent habiller le contenu. Le logo peut prendre divers aspects et tonalités. Nous avons profité de son passage au média digital pour faire évoluer la charte graphique. Les patterns, éléments visuels ancrés dans l’esprit des habitués du lieu, sont désormais interactifs. Ils se transforment de manière organique au passage de la souris. D’autres détails d’animation et d’interaction ont été ajoutés au site, dans le but d’attiser la curiosité et surprendre les visiteurs.

Éléments de l'identité visuelle de la Maison de la Créativité

Proposer des animations attrayantes et adaptées

Le site est à l’image de la maison, un terrain de jeu et de découverte. Ludique mais pas enfantin, graphique mais pas trop radical, coloré mais pas fluorescent. Le challenge est de rester accessible et de ne pas perdre l’utilisateur avec une surenchère d’effets. L’information reste, comme toujours, le coeur et le squelette du site.

Si vous venez vous balader la nuit sur le site, vous devrez utiliser une lampe de poche pour découvrir le contenu (pas de panique, il y a un interrupteur pour “allumer la lumière”).

 

Mettre en place un CMS facile d’utilisation

Pour la Maison de la Créativité, la facilité de mise à jour du contenu est une priorité. Nous avons choisi le CMS Wordpress. L’administration a été adaptée afin de leur permettre de saisir leurs types de contenu de manière ordrée et claire.

Plusieurs page du site de la Maison de la Créativité

Un projet qui va bien à Antistatique.

La liberté de la carte blanche aliée à une collaboration riche et fun, avec un vrai problème à résoudre rend ce projet vraiment attrayant pour Antistatique. Nous sommes reconnaissant envers l’équipe de la Maison de la Créativité qui nous a fait confiance.

Ce projet vous parle ?

Contacter le responsable du projet