Création d'un intranet pour la CGN

La CGN, compagnie générale de navigation, a mandaté Antistatique pour réaliser un intranet, afin de faciliter la communication interne. Sachant qu’actuellement, les collaborateurs communiquent via courrier, téléphone ou en laissant un avis sur les panneaux d’affichage, l’introduction d’un nouvel outil de gestion des connaissances et de communication est un véritable changement qu’il convient de préparer avec beaucoup d’attention.

Analyse et Étude

Le travail et donc l’environnement de chacun des collaborateurs étant très différents (dans un bureau, sur un bateau, dans un atelier, etc.), les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur de bureau ont reçu une tablette. La prise en main d'un nouvel outil digital dans ces conditions nécessite un nouvel apprentissage.

Pour ce projet, la CGN a constitué une équipe composée de volontaires de différents secteurs. Cela a été très enrichissant pour Antistatique de pouvoir écouter et échanger avec ces différentes personnes. En effet, les lieux de travail de chacun sont spécifiques et demandent de s’adapter :

  • Quand un pilote de bateau doit consulter un horaire en étant au milieu du lac, il y a bien entendu le problème du réseau mais également des vagues et du soleil.
  • Quand un mécanicien est dans la cale, son environnement n’est pas idéal pour une tablette informatique et il n’apprécie pas forcément les petites touches.
  • Quand un éditeur de contenu souhaite rédiger une actualité, il le fait à son bureau, sur son ordinateur et non sur la tablette.

La CGN possède un grand nombre de documents (les horaires, les équipages, différentes communications, etc.) qui doivent être disponibles en tout temps et pour tout le monde.

 

Bateau de la CGN - Création intranet

Solution proposée

Conception

Recherche utilisateurs

Nous avons réalisé tout un travail de recherche utilisateurs pour bien comprendre l’environnement dans lequel évoluent les collaborateurs de la CGN. En effet, nous travaillons avec le client et pour ceci nous avons besoin d’absorber le maximum de connaissances possible sur son domaine.

Priorisation

Un intranet peut servir à beaucoup de choses. Après avoir pris connaissance de l’environnement et des gens qui composent la CGN, nous avons dû définir et prioriser ensemble les besoins de la CGN pour en faire des fonctionnalités à intégrer. Pour ce faire, nous avons pour habitude d’effectuer un workshop intitulé “User Story Mapping”. Celui-ci nous aide à avoir une vision commune et évolutive du projet.

Accessibilité

L’une des plus grosses contraintes de ce projet est que les collaborateurs de la CGN n’ont pas tous les mêmes besoins, les mêmes habitudes face à la technologie et ne se trouvent pas non plus dans les mêmes environnements. Nous avons donc dû réaliser une Interface très facile à prendre en main que ce soit sur un bateau en mouvement ou dans un bureau. L’interface se doit d’être plaisante et agréable à utiliser quelque soit l’environnement.

 

Développement

Pour un projet de cette envergure, il est important de pouvoir se reposer sur des technologies robustes. C’est tout naturellement que nous avons décidé d’utiliser le framework Symfony pour réaliser cet intranet.

 

Intranet CGN - Bateau Lausanne

Conclusion

Ce fût particulièrement intéressant de découvrir cet univers, ses contraintes et également ses challenges. Nous avons pu faire connaissance avec une équipe de passionnés, qui connaissent très bien leur métier et cela a été très enrichissant pour nous de mettre un pied dans cette entreprise. Nous espérons vivement que l’intranet permet une meilleure communication et facilite la vie des collaborateurs. Vous souhaitez en savoir davantage, découvrez au travers de cette série d’articles les différentes étapes qui ont mené à l’aboutissement de ce projet : 

La collaboration avec Antistatique s’avère être efficace et précieuse. La créativité et la capacité d’innovation font partie des atouts de l’Agence. Le portail MYCGN est un bureau numérique qui doit être équipé des outils nécessaires pour que les collaborateurs puissent accéder aux fichiers nécessaires à la bonne marche de l’opérationnel et être au courant des actualités de l’entreprise, tout en assurant la transparence de l’information. Afin d’assurer ces missions, le team Antistatique est un partenaire compétent pour atteindre nos objectifs et d’assurer la maintenance évolutive de notre portail intranet. L’agence est très réactive et nous propose des évolutions adaptées au monde du « digital ».

André Capel Adjoint au DRH