Digital branding – Expérience d’une marque à travers les nouveaux médias numériques.


Dec 19th 2012 in speak

Cet article propose une réflexion autour du branding et de la création d’une identité visuelle adaptée aux nouveaux médias et écrans. Un domaine émergeant qui nous passionne particulièrement.

Une des premières choses qu’on nous apprend en communication, c’est que tout communique, de l’expression non verbale à l’odeur diffusée dans les supermarchés, au claquement de porte d’une voiture. Chaque expérience façonne notre manière de percevoir les marques. Cela est l’apanage classique de ceux qui font du branding. Avec l’explosion d’internet et la démultiplication des écrans, de nouveaux codes de sociabilisation, de communication et de consommation sont apparues. Créant de nouvelles interactions et expériences.

Quel que soit notre domaine d’activité, cela nous amène à remettre en cause le fond et la forme de nos habitudes. Il y a dix ans de cela, le seul écran présent dans la communication d’une marque était la télévision. Nous sommes passés du règne absolu du support imprimé à la domination du quasi tout écran. Les bonnes pratiques qui s’appliquaient à la création d’une identité visuelle classique ne sont plus adaptées aux nouveaux outils multimédias.

D’où la notion de Digital Branding: un design et une identité pensés pour l’écran, qui tirent le meilleur parti des nouvelles technologies.

 

Nouvelles expériences visuelles d’une marque sur l’écran:

Moving brand Swisscom Stories

Source image: © Moving Brands

1. Le mouvement

Moving Brand Swisscom System

Avec les nouvelles propriétés css, le mouvement devient un élément incontournable d’une expérience sur le web. Ci-dessous 2 cas où l’animation est utilisée comme signature de la marque, par l’agence Moving Brands: les cas HP et Swisscom

2. l’interaction

La manière dont on va répondre aux problématique posé par les Ux et Ui designers fera partis intégrante de l’image de la marque. Que ce soit sur un e-shop dans un jeu ou via un simple bouton ces méthodes de travail vont définir le degré de satisfaction de l’internaute. Beaucoup d’autres domaines peuvent se rattacher a l’expérience:  le ton de communication sur les réseaux sociaux, le content strategy  et bien d’autres.

Les frontières ne sont pas encore complètement définies, il reste beaucoup à explorer.

 

3. Contraintes techniques

Il y’a de nouvelles contraintes à prendre en compte et à intégrer dans le flux de création d’un logo:

- Réflexion et création d’un symbole utilisable comme icône d’application

- Avatars sur les réseaux sociaux et autres déclinaisons graphiques liées

- Lisibilité sur des écrans à faible définition et contraste.

- Définitions des couleurs en RVB et CMJN.

- Utilisabilité du logo en print et sur écran.

- Disponibilité de la font pour le print et de la licence pour le web (afin d’utiliser la même et non une police de substitution).

 

Plus globalement un design aujourd’hui doit tirer avantage des nouvelles possibilités techniques telles que les animations css3, html5, sans oublier le responsive design. À travers la maîtrise de ces nouveaux éléments on peut définir une expérience de marque unique, positive et multicanal.

À nous, designer aujourd’hui d’établir les nouvelles normes en terme de digital branding et de pousser l’expérience plus loin, faisons-nous plaisir.